top of page
saint-roch-ferrieres-DSC_7359.jpg

Tronc Commun

Le Tronc Commun en 2026/2027 au Collège 

On vous explique : 

Le tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles (F.W.B.) est un parcours d'apprentissage unifié s'étendant de la 1ère maternelle à la 3ème secondaire. Son arrivée progressive en secondaire débutera lors de l'année scolaire 2026/2027. Il est l'un des projets phares du Pacte pour un Enseignement d'Excellence qui vise à renforcer la qualité de l'enseignement de la maternelle au secondaire. 

  • Arrivée du tronc commun en 1ère secondaire lors de l'année scolaire 2026/2027.

  • Arrivée du tronc commun en 2ème secondaire lors de l'année scolaire 2027/2028.

  • Arrivée du tronc commun en 3ème secondaire lors de l'année scolaire 2028/2029.

Son arrivée bouscule les codes en proposant une véritable réforme de l'enseignement. 

Voici les principaux axes de changements notamment pour la 1ère secondaire :

  1. Une grille commune

La grille horaire de 1ère année change pour tous les établissements scolaires. Les options et activités complémentaires ne sont plus organisées et la grille horaire devient une grille "figée" commune à chaque école.

Vous trouverez ci-dessous la répartition des cours en 1ère année du Tronc Commun. La grille horaire contient un total de 32 périodes hebdomadaire.

Et avant ?
Par le passé, les écoles pouvaient organiser des activités complémentaires aux choix des élèves. Ainsi, au Collège Saint-Roch, nous faisions le choix de proposer les activités complémentaires suivantes :

 

Cela ne sera désormais possible qu'en deuxième année pour l'année scolaire 2026/2027.  Ces options disparaîtront définitivement dès la rentrée de l'années scolaire 2027/2028.

 2. De nouveaux cours 

FHGES  =>  Formation Historique, Géographique, Economique et Sociale

A raison de 4 périodes par semaine, ce nouveau cours ajoutera la dimension économique à l'ancien cours d' E.D.M. (Etude Du Milieu) qui intégrait déjà les dimensions historiques, géographiques et sociales.

Les contenus phares seront principalement historiques, géographiques, économiques et sociaux afin d’établir les fondamentaux des sciences humaines.

ECA => Education Culturelle et Artistique

A raison de 2 périodes par semaine, ce nouveau cours s'articulera sur 3 modes d'expressions artistiques :

  • L'expression musicale 

  • L'expression corporelle

  • L'expression plastique

 

Les contenus phares seront travaillés à travers ces trois modes d’expressions notamment sous la forme de modules qui s’enchaîneront tout au long de l’année scolaire.

Ce cours rentre pleinement dans le Parcours d'Education Culturelle et Artistique dont notre référente Sylvia Pedoux (professeure de religion et de sciences humaines) chapeaute la tenue sur l'ensemble des 6 années du Collège. 

FMTT/N  =>  Formation Manuelle, Technique et Technologique  &  Formation au Numérique

A raison de 3 périodes par semaine, ce nouveau cours se dédouble en réalité en deux cours bien distincts : 

  •  La Formation Manuelle, Technique et Technologique 

qui remplace l'ancien cours de Technologie et qui reprendra les contenus techniques et technologiques mis à jour et centré, en première année, sur les objets technologiques et les matières & matériaux

 

Les contenus phares seront : « Produire des réalisations concrètes », « Utiliser de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils » et « Améliorer les représentations relatives aux métiers manuels et techniques ».

  •  La Formation au Numérique

qui remplacera l'ancienne activité complémentaire d'Informatique et qui s'apparentera davantage à une éducation au numérique qu'à un cours d'informatique.

 

Les contenus phares seront : « Utiliser, comprendre et s’approprier le numérique », « Créer du contenu », « Interagir et partager de l’information », « Appréhender sa propre sécurité et celle des autres », « Avoir un regard critique sur les contenus disponibles », « Citoyenneté numérique », et « Intelligences artificielles ».

  3. L'aide aux élèves en difficultés

Concrètement, le tronc commun définit une approche évolutive pour accompagner les élèves en classe. L’approche évolutive se définit par un regard plus collectif sur l’élève tant dans l’identification des besoins que dans la différenciation faîte pour chacun.

Les écoles mettront en place de l'Accompagnement Personnalisé (A.P.) pour tous les élèves. 
À Saint-Roch, nous avons posé le choix de placer l'A.P. sous forme de coenseignement au sein des heures de cours.

 

  • Ainsi, en première année, chaque semaine, une heure de mathématiques et une heure de langues modernes accueilleront 2 professeurs pour faire de la Remédiation, de la Consolidation, et du Dépassement (R.C.D.). Les observations cumulées et la richesse pédagogique de ces deux enseignants permettront une meilleure efficacité pédagogique en facilitant les pratiques de différenciation et en améliorant la qualité des observations (des acquis et des difficultés). 




DDAP et DSCDAP ? 

Le D.D.A.P. (Dispositif de Différenciation et d'Accompagnement Personnalisé)

correspond  à tout ce qui est mis en place pour accompagner chaque élève de la classe. Il comprend notamment :

  • L'A.P. (Accompagnement Personnalisé) mis en place à raison de 2h par semaine.

  • Le travail durant les périodes de cours « classiques ».

  • Les observations et évaluations diagnostiques et formatives pour identifier les besoins.

  • Les stratégies de différenciation et les activités de Remédiation, de Consolidation, et de Dépassement (R.C.D.). 

Le D.S.C.D.A.P. (Dispositif Spécifique Complémentaire de Différenciation et d'Accompagnement Personnalisé). 

correspond à tout ce qui sera mis en place en plus pour aider des élèves en difficulté persistante. Ces dispositifs sont spécifiques car ils cibleront une difficulté particulière pour quelques élèves et non pour l'ensemble de la classe. Il comprend notamment :

  • Des activités d’observations et de réévaluation des acquis/difficultés.

  • L’adaptation des stratégies de soutien déployées.

  • L’activation du Dossier d'Accompagnement de l'Elève (DAccE) et la réalisation de bilan de synthèse.

  • Un dialogue accru entre les parents, l’équipe éducatives et les équipes pluridisciplinaires.

DAccE ? 

Les actions du D.S.C.D.A.P. seront notifiées dans le Dossier d'Accompagnement de l'Elève (D.Acc.E.) comme solutions aux difficultés persistantes observées par les enseignants tout au long de l'année. 

Le DAccE sera complété à trois moments dans l'année scolaire : en novembre, en mars et en juillet lors de la délibération de fin d'année. 

Et avant ?
Par le passé, les écoles mettaient en place un Plan Individualisé d'Apprentissage (P.I.A.) pour aider les élèves en difficulté et en deuxième supplémentaire.
 
Ce projet ne sera plus en place avec l'arrivée du tronc commun mais il va sans dire que toutes les activités et modules ainsi que les forces que notre Collège a su mettre en place pour accompagner les élèves en difficultés seront incorporés aux DSCDAP pour améliorer encore notre soutien aux élèves. 

  4. Les délibérations

L'arrivée du tronc commun met un terme au passage automatique de la première secondaire vers la deuxième secondaire.

Ainsi le conseil de classe pourra décider de maintenir un élève dans l'année en cours à condition que les difficultés de l'élève aient été observées, accompagnées et notifiées dans le
Dossier d'Accompagnement de l'Elève (DAccE).

bottom of page