Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Direction


Benoît DARDENNE, Directeur Photo disponible
Anne-Françoise SCHMITZ, Directrice-adjointe pédagogique Photo disponible
Pour des renseignements généraux concernant les projets éducatif et pédagogique, les inscriptions et l'offre d'enseignement, il est possible de prendre contact avec le Directeur (M. DARDENNE) ou la Directrice-adjointe pédagogique (Mme Schmitz) tous les jours ouvrables aux heures de bureau (entre 8 h et 16 h) par téléphone au 086/40.00.06, par fax au 086/40.04.57 ou par courriel à l'adresse directeur@saintrochferrieres.be ou directrice-adjointe@saintrochferrieres.be.

Pour des renseignements concernant les infrastructures et les chantiers, il est possible de prendre contact avec M. DARDENNE, Directeur, ou Mme DELVENNE, Econome, par téléphone (086/40.00.06), par fax (086/40.99.22) ou par courriel: directeur@saintrochferrieres.be ou economat@saintrochferrieres.be

Le mot du directeur


Ayons de l’audace sans perdre les racines et la mémoire

Jadis ermitage de Bernardfagne devenu Saint-Roch Ferrières, premier établissement d’enseignement diocésain dans la province de Liège. Collège épiscopal héritier d’une grande tradition éducative et pédagogique.

Au commencement du XXIème siècle, quel étonnement d’être le 21ème rameur d’une barque toujours poussée vers de nouveaux rivages, décidée à travers les âges à ne jamais jeter l’ancre un seul jour.

Saint-Roch, maison d’accueil et collège d’excellence

Je l’ai compris en écoutant Michel Georis transmettre le flambeau, en écoutant des Anciens, les saint-rochîs, les professeurs, les éducateurs me dire leur Saint-Roch, leurs souvenirs et leurs espoirs. Depuis deux mois dans le site calme et l’écrin verdoyant, je me suis senti vraiment accueilli et par tant de personnes, mis en confiance.

À la remise des bulletins, comme à la veillée de Noël, bien des parents ont confirmé mon sentiment en se réjouissant d’observer leur fille ou leur garçon grandir à Saint-Roch. Notre collège est le lieu d’une éducation dans la joie, le respect et la confiance mutuelle. Chaque adolescent est amené à cheminer à la conquête de sa propre autonomie. Il est sur la scène de sa vie l’acteur principal, pour lequel je découvre des adultes devenant les souffleurs se tenant dans la coulisse.

À travers notre enseignement de qualité, nous devons mettre tout en œuvre pour que chacune et chacun se sentent accueilli(e)s et conduit(e)s au maximum de ses possibilités. Il est question d’offrir aux élèves d’apprendre à apprendre dans la perspective de les préparer aux études supérieures.

À la fête de Saint-Nicolas - avec sérieux, gaieté et gentillesse - les rhétoriciens m’ont démontré comment en jeunes adultes responsables, solidaires et ouverts aux plus jeunes, ils sont prêts à transmettre à leur tour un peu du bon esprit et de l’intelligence qu’ils ont reçus.

Credo

À la lecture du projet d’établissement constitué en partie par le Conseil de Participation, mon attention se portera rapidement sur les objectifs prioritaires et les actions à développer : la dimension pédagogique, la dimension personnelle et relationnelle et la dimension citoyenne (relire sur le site : Institution / Projet d’école).

J’ai le souhait de me mettre à l’écoute et de m’adapter au mieux aux nécessités de chacun. Je désire vraiment développer avec tous les membres du personnel, tous les parents et tous les élèves une véritable communauté de vie, chaleureuse et conviviale, nourrie d’échanges vrais, et ce, dans le profond respect des nombreux regards que nous serons amenés à rapprocher, dans le seul but de faire avancer, progresser la barque.

Nous - les adolescents, les parents, les Anciens, la communauté éducative et chaque membre du personnel du Collège - devons nous engager plus que jamais à échanger, à nous parler, à créer des liens constructifs, où la bonne volonté de chacun et la solidarité de tous aideront nos étudiants à prendre conscience du privilège qui leur est offert d’étudier et de se former au Collège de Saint-Roch Ferrières.

À l’heure des premiers desseins

Sur le plan pédagogique, peaufiner les projets en place, comme la 8ème semaine ou le renforcement langue « made in Saint-Roch », etc.

Dresser un état des lieux tendant à l’exhaustivité des activités foisonnantes proposées au cours de l’année scolaire par le corps enseignant. De cette photographie globale, tenter d’améliorer au fil du temps la modulation des diverses actions dans l’échéancier scolaire de l’élève.

Stimuler les forces vives à s’investir dans le site Internet de Saint-Roch, qui pourrait devenir une première porte d’accès du collège pour les futurs élèves et leurs parents.

Redonner au Collège, aux jeunes et à leurs professeurs un endroit de référence où il serait possible de vivre un moment fort, un échange plus spirituel hors de la classe. En espérant le soutien matériel des Anciens du Collège, inviter les jeunes du 2ème degré à réinventer une chapelle.

Je souhaite mobiliser chacune et chacun à toujours offrir le meilleur de lui-même et à prendre sa place dans la barque. Alors que Lamartine découpe encore le temps : « On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence ».

Benoît DARDENNE, directeur.


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