Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

«Travaux» de vacances



Début juillet, 28 élèves et professeurs de Saint-Roch ont pris la route des Pays-Bas pour un petit séjour linguistico-culturo-relax. Ca a commencé par la traversée (sous la pluie) du superbe parc de la Hoge-Veluwe à Otterlo et la visite du musée Kröller-Müller qui se trouve en son centre et qui recèle de somptueux Van Gogh. Les élèves ont bien accroché à cette première partie culturelle. Tout le monde n’a pas aimé mais tout le monde a regardé et c’est là l’essentiel. Il faut bien commencer par quelque chose… Ensuite, direction Egmond-Aan-Zee où se situait notre auberge de jeunesse. Après un copieux souper sur la plage, la journée se terminait par un tournoi de pétanque endiablé.
[...]
(lien vers les photos en fin d'article)


Le lendemain, départ aux aurores pour la romantique ville d’Edam et son traditionnel marché au fromage. C’est là que la partie «linguistique» a commencé puisque les élèves se voyaient soumettre des défis plus loufoques les uns que les autres. Jugez plutôt: un groupe devait «emprunter» un chien et le promener en ville; un autre devait faire faire une ola à 20 personnes; un troisième avait pour mission de faire souhaiter la bienvenue au collège Saint-Roch par la speakerine du marché; d’autres devaient se faire accepter dans une barque ou une calèche et effectuer un petit trajet et last but not least, un élève devait se faire embaucher dans un commerce et réaliser une vente. Défi réussi (comme tous les autres, d’ailleurs) puisque Antoine Deltour a pu convaincre une cliente de lui acheter une… brosse de toilette. Sans doute le début d’une merveilleuse vocation de commercial! Tout le monde s’est magnifiquement prêté au jeu des défis: élèves, habitants d’Edam, touristes et le groupe n’est pas passé inaperçu! Ils ont été encouragés, applaudis, filmés. On ne les oubliera pas de sitôt sur le d’habitude si tranquille marché au fromage. Après ces épreuves de folie, direction Amsterdam pour une balade en bateau, puis à pied et une petite heure de shopping.

Le dernier jour, tout le monde enfourchait les célèbres vélos «Gazelle» pour se rendre à Bergen-Aan-Zee et son aquarium marin. L’après-midi était réservée à la détente sur la plage d’Egmond. On a sorti les maillots, les ballons de foot et les désormais indispensables boules de pétanque. Après une glace requinquante, embarquement dans les voitures pour un retour en Belgique décoiffant.

Quelles belles journées nous avons passées avec ces filles et garçons tellement sympathiques. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, nous avons pris beaucoup de plaisir à les rencontrer dans d’autres circonstances que celles un peu guindées du milieu scolaire. Nous avons unanimement apprécié leurs qualités humaines, leur humour et leur tonus communicatif. Le mot de la fin revient à Madame Gérion: «avec des élèves comme ça, je suis prête à repartir demain». Moi aussi!


L. Sevrin.

Les photos du séjour
toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 23/02/2019