Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Lettre de la Direction aux Parents de nos nouveaux élèves

Image de l'actualité

Madame, Monsieur, Chers Parents,


Vous venez d’inscrire ou de réinscrire votre enfant au collège Saint-Roch. Conscients que ce choix demeure une étape importante dans la vie de votre fille ou de votre fils, nous souhaitons que cette période soit la plus fructueuse possible tant pour sa formation intellectuelle qu’au travers de ses options de vie basées sur le projet éducatif chrétien qui caractérise notre collège.

À l’image des nombreux jeunes pour qui ce sera la première rentrée scolaire à Saint-Roch, la communauté éducative entreprend - elle aussi - avec enthousiasme sa rentrée avec en tête de nombreux projets pour nos collégien(ne)s.

Les renseignements pratiques concernant l’année scolaire se trouvent ci-dessous.

La rentrée des élèves de première est fixée au mardi 01 septembre de 08h.10’ à 12h.30’. Cette matinée est consacrée à une découverte des lieux avec les professeurs d’étude du milieu, une rencontre du titulaire et de l’éducateur référent, une animation par les professeurs d’éducation physique pour laquelle il faut prévoir paire de baskets et tenue sportive. Les parents seront accueillis avec leur enfant dès 08h.10’ dans le grand réfectoire. Le service autobus habituel ne fonctionnera pas à 12h.30’, aussi nous vous invitons à vous organiser au mieux en covoiturage pour reprendre votre enfant.

La rentrée générale de tous les élèves est fixée au mercredi 02 septembre à 08h.10’. Cette première matinée complète de cours se termine à l’heure habituelle de 12h.30’. Les services autobus fonctionnent normalement.

Nous vous remercions de la confiance témoignée à notre établissement et nous souhaitons à votre enfant une excellente année scolaire.


Pour la communauté éducative du collège Saint-Roch,

Benoît DARDENNE, Directeur.
Nicky GRUBE, Sous-directrice pédagogique.


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

En inscrivant votre enfant au collège, vous adhérez aux règles de vie commune établies par la communauté éducative. Un résumé du Règlement d’Ordre Intérieur se trouve dans les premières pages du journal de classe que votre enfant recevra dès la rentrée. Vous devez en prendre connaissance et le signer. Merci d’en faire lecture avec votre enfant pour que tous ensemble, nous démarrions l’année scolaire dans les meilleures conditions.

Nous voulons vraiment insister sur l’outil de communication entre la famille et l’école qu’est le journal de classe de l’élève. S’il est visé régulièrement par les professeurs et le titulaire, il doit aussi faire l’objet d’une consultation au moins hebdomadaire par les parents. L’élève doit prendre conscience que c’est à partir d’un journal de classe bien tenu que son travail s’organise et qu’il donne les meilleures chances de réussite à son projet scolaire.

1. Calendrier
Examens de passage et/ou contrôle des travaux de remise à niveau à la salle d’étude :
- Le vendredi 28 août dès 08h.15’ et/ou 10h.30’.
- Le lundi 31 août dès 08h.15’ et/ou 10h.30’.
Rentrées :
- La rentrée des premières est fixée au mardi 01 septembre de 08h.10’ à 12h.30’.
- La rentrée générale est fixée au mercredi 02 septembre de 08h.10’ à 12h.30’.

2. Documents à transmettre
Suivant leur nature, ils sont à adresser aux différents bureaux :
1. administratifs : au Secrétariat de direction, Mme Maggy URBAIN ou M. Guy MOSBEU;
2. financiers : au Service comptabilité, Mme Vincianne DELVENNE;
3. certificats médicaux et demandes d’autorisation : au Service Education avec par degré (1-2 : MM. Guy MOSBEU & Martin LISSOIR, 3-4 : Mmes Julie VAN BALLAER & Aline BENOIT, 5-6 : M. Frédéric LECARTE) ;
4. gestion matérielle : le Chargé de missions M. Luc JONIUS ;
5. gestion vie quotidienne : le Chargé de missions M. Damien VANGUESTAINE ;
6. gestion pédagogique : la Sous-directrice Mme Nicky GRUBE;
7. direction du collège: le Directeur M. Benoît DARDENNE.

3. Téléphone
Avec insistance, merci de ne téléphoner à l’école pour joindre votre enfant qu’en cas d’urgence.
POUR RAPPEL, il est interdit à votre enfant de téléphoner ou de recevoir une communication via son propre GSM durant la journée scolaire sur le site du collège.
Une permanence fonctionne de 08h.00’ à 16h.30’ au numéro suivant : 086/40.00.06. Dans la mesure du possible, les appels à destination d’un membre de la direction se feront au collège dans le courant de la journée.

4. Absences
Toute absence doit être dûment justifiée.
Un courrier important émanant de la direction concernant la gestion des absences, en référence au Règlement d’Ordre Intérieur, vous sera transmis via votre enfant en début septembre.

5. Responsabilités et assurances
Les déprédations et dégâts matériels causés par les élèves sont à charge des personnes qui en assument la responsabilité familiale.
Le collège décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration d’effets personnels. Il est vivement conseillé d’éviter les objets de valeur sans rapport avec les études (GSM, jeux et vêtements onéreux…) qui sont sources de tentation.
Dans le cadre d’une prévention contre le vandalisme, les flacons de Tipp-Ex, les marqueurs à alcool, les cutters (en dehors du cours d’artisanat) sont interdits.
Notre assurance intervient :
- en complément de la mutualité pour les dégâts corporels certifiés par le médecin ;
- pour certains dégâts matériels lors d’un accident corporel certifié par le médecin ;
- pour les dégâts matériels où la responsabilité du collège est clairement et uniquement engagée.

6. Équipement
Chaque élève doit posséder une tenue réglementaire pour les activités d’éducation physique, à savoir :
- pour le hall omnisports : un sac contenant un short de sport (pas de caleçon américain, ni de bermuda), un tee-shirt, une paire de chaussures de sport (pas de semelles noires) ;
- pour la piscine : un sac contenant un bonnet et un maillot de bain (pas de bermuda).

7. Librairie
Pour rappel, Saint-Roch propose un service, mais chacun est libre de se procurer les manuels nécessaires à sa meilleure convenance.
LOCATION / VENTE EN 1-2-3-4-5-6
Les élèves de 1re recevront en principe les manuels scolaires le jour de la rentrée.
Ceux de 2e, 3e, 4e, 5e et 6e les recevront suivant un horaire communiqué par l’Education.
Le prix global demandé comprend les manuels mis en location et les cahiers d’exercices. Le paiement se fera en début d’année scolaire via une facture et par compte bancaire.
Dès la rentrée, les étudiants doivent être en possession de leurs manuels scolaires, soit en ayant passé commande auprès du service librairie de l’école, soit en achetant leurs livres par eux-mêmes, soit encore en les achetant d’occasion aux condisciples de l’année précédente.

8. Comptabilité
Cette année, nous poursuivons le système de facturation initié l’an dernier. Durant l’année, vous recevrez 2 factures : la première vous parviendra dans le courant du mois de septembre, pour vous demander un acompte de 100 € sur frais scolaires (hors librairie). Ensuite, vous recevrez une facture globale détaillée en juin 2016, de laquelle sera déduit votre acompte versé en ce début d’année scolaire. Par ailleurs, les livres fournis à votre enfant à la rentrée feront l’objet d’une facture séparée, à payer en décembre.

9. Autobus
Les autobus des lignes de Liège, Aywaille, Saint-Roch – Tinlot – Anthisnes – Seny – Barvaux, Comblain-au-Pont – Manhay – Werbomont circulent tous les jours. Veuillez prendre votre abonnement auprès du TEC, rue du Bassin, 119 à 4030 Grivegnée (Liège). Tél. : 04/361.94.44. ou sur Internet : www.infotec.be.
Les autobus des lignes Ferrières-Werbomont, Vaux-Chavanne et Manhay sont desservies par la société SATRACOM. Il est indispensable de vous inscrire auprès de Madame DELVENNE (086/40.99.11.), au bureau de l’économat du collège. Le prix de l’abonnement vous sera facturé directement par le MET. Si vous ne désirez plus bénéficier de ce service en cours d’année, vous devez en informer l’école obligatoirement, et ce, afin d’éviter une facturation supplémentaire.
Si vous avez déjà sollicité ce service l’an dernier et que vous désirez poursuivre cette année, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire.

10. Rond-Point : Sécurité – Mobilité
Le CPPT (Comité pour la Protection et la Prévention au Travail) a pour mission - en concertation avec l’Équipe de direction - de veiller à ce que la sécurité de tous soit assurée : le rond-point d’accès à Saint-Roch est un endroit sensible.
Dès à présent il vous est demandé de rester attentifs aux consignes suivantes :
- l’accès au grand rond-point est exclusivement réservé aux autobus aux heures d’entrée et de sortie de l’école : c’est le lieu de débarquement et d’embarquement des élèves ;
- les alentours de Saint-Roch, en dehors du rond-point, font office de parking : chacun veillera à assurer la fluidité du trafic en ne gênant pas la circulation ;
- la route devant l’école est une « ZONE 30 » : le respect des piétons est une priorité absolue.
- le respect de ces consignes de sécurité est essentiel : chacun assure la sécurité de son enfant en assurant la sécurité de tous !

11. Système de covoiturage
Nous marquons notre adhésion à tous projets de covoiturage. Nous vous invitons à prendre contact avec les parents d’élèves qui habitent dans votre localité dès que possible et en tout cas dès réception du Carnet de liens de Saint-Roch qui renseignera les coordonnées de tous les élèves et membres du personnel du Collège.


Retour