Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Petit compte-rendu d’un chouette séjour aux Pays-Bas



Tout a commencé par un pique-nique sous la pluie. La météo mettait déjà le moral des 22 élèves de troisième à rude épreuve. Ensuite, nous avons eu droit à un souper sur la plage et sous la pluie. Entre les deux, une balade à vélo dans la superbe réserve de la Hoge-Veluwe, sous la pluie et une visite du musée Kröller-Müller où chacun a pu admirer quelques-unes des œuvres maîtresses de Vincent Van Gogh. Nous avons ensuite profité d’un rayon de soleil pour nous balader dans le jardin de sculptures attenant au musée. On y trouve des réalisations de Maillol, Dubuffet, Rodin… La pluie nous a consciencieusement attendus pour reprendre de plus belle dès que nous sommes remontés sur les vélos. La première journée s’est terminée par une partie de pétanque à l’auberge-château de Heemskerk. Sous la pluie, évidemment.

La deuxième journée s’annonçait d’emblée, plus ensoleillée. Elle a commencé par un jeu de piste dans la jolie petite ville d’Edam. Les profs, décidément incorrigibles, ont ensuite proposé quelques épreuves linguistico-amusantes. Tout le monde a immédiatement embrayé et s’est jeté à corps perdu dans ces défis. Des élèves devaient se faire engager comme vendeurs dans un magasin et réaliser une vente. Un autre groupe devait « emprunter » un chien et le promener en ville. Un autre devait réaliser un selfie avec 20 personnes, etc. A ce petit jeu, c’est l’équipe de Valentine qui s’est distinguée, enchaînant 5 défis avec autant de succès. Après un pique-nique sous le soleil (!), tout le monde se retrouvait à Amsterdam pour une balade en bateau et un moment de shopping largement apprécié. La journée se terminait à la plage d’Egmond-Aan-Zee.

Direction Bergen-Aan-Zee pour cette dernière journée, avec passage obligé par la « duinreservaat ». Quel plaisir d’enfourcher les célèbres vélos hollandais « Gazelle » et de pédaler dans ces paysages étranges, presque lunaires. Il n’est pas rare d’y rencontrer des chevaux ou de placides bovins en liberté. L’objectif de cette balade était l’aquarium marin de Bergen-Aan-Zee, avec ses piranhas, ses raies cajoleuses, ses requins et son squelette de cachalot tellement impressionnant. L’après-midi de cette dernière journée était entièrement consacrée au farniente : bronzette sur la plage, baignades et glaces savoureuses en ville. Puis c’était déjà le retour vers la Belgique, dans une ambiance de feu.

Bravo aux élèves, qui se sont globalement bien tenus et ont fait régner un chouette esprit sur ce petit séjour et merci aux professeurs-chauffeurs-accompagnateurs pour leur efficacité, leur entrain et leur humour.

L. Sevrin


toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 23/02/2019