Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Information par la Direction au sujet du CE1D

Chers Parents de nos élèves de 2ème,


Votre enfant en fin du 1er degré devait présenter des évaluations externes certificatives en mathématique, français, sciences et langues modernes, et ce, en vue de l’obtention de son certificat du premier degré (CE1D).

Comme vous l’avez appris abondamment dans la presse et les journaux télévisés ces derniers jours, les épreuves écrites en sciences de ce mercredi 17/06 et en langues modernes (anglais ou néerlandais) de ce jeudi 18/06 sont annulées, par décision de la Ministre MILQUET.

N’y étant pas contraints cette année scolaire-ci, la Direction et les professeurs d’EDM ont choisi de ne pas utiliser l’épreuve externe certificative en EDM, dont on dit qu’elle fait également l’objet de fuites avant la passation de ce vendredi 19/06. En conséquence, pas d’incidence à Saint-Roch pour cette matière-là, qui a déjà fait l’objet plus tôt dans la session d’une évaluation certificative interne.

A l’heure qu’il est, l’épreuve portant sur la compétence orale en langues modernes (anglais ou néerlandais) qui sera présentée ce vendredi 19/06 est bien maintenue avec sa valeur certificative.

Les épreuves externes certificatives en mathématique et en français sont validées et elles interviendront bien dans l’évaluation de fin de degré des élèves de 2e année.

Quant à l’évaluation en sciences et en langues modernes (anglais ou néerlandais), nous attendrons les consignes promises par le Cabinet de la Ministre pour réfléchir – au début de la semaine prochaine – d’une part à l’évaluation dans ces matières-là, d’autre part, à son incidence sur les travaux de délibération des professeurs et des membres de la direction.

Que ces évaluations soient pour certaines maintenues ou pour d’autres annulées, le décret laisse le Conseil de délibération souverain des décisions qu’il aura à prendre. Nous travaillerons – comme toujours – au bénéfice de nos élèves et des progrès dont ils ont fait montre tout au long de l’année scolaire.

Avec vous, nous regrettons vivement ces incidents qui perturbent les élèves, les enseignants et les parents. Même si nombre d’entre vous cherchent à comprendre et à se rassurer en téléphonant aux professeurs concernés, aux éducateurs ou aux membres de la direction, nous souhaitons pouvoir gérer la suite de la fin de l’année scolaire sereinement avec les équipes pédagogiques, dans la même confiance que vous nous avez toujours accordée à l’inscription de votre enfant au Collège de Saint-Roch.

Soyez assurés que les spécialistes de l’enseignement à Saint-Roch veilleront à relativiser l’impact des derniers incidents pour privilégier comme toujours la formation prodiguée à leurs élèves et l’évolution qu’ils ont observée dans le travail au quotidien.

Au nom des équipes pédagogiques, recevez, Chers Parents, l’expression nos sentiments dévoués.


Pour le Collège Saint-Roch,
Benoît DARDENNE,
Directeur.


Epreuves de juin 2015 : quelles sont les épreuves externes annulées et maintenues ?

CE1D (2ème année)


Epreuves annulées
- Sciences
- Langue moderne 1 néerlandais et anglais (expression écrite, compréhension à la lecture, compréhension à l'audition)

Epreuves maintenues
- Mathématique
- Français
- Langue moderne 1 néerlandais et anglais (expression orale)

CESS (6ème année)

Epreuve annulée
- Histoire (compétence 3 : synthétiser)

Epreuve maintenue
- Français


toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019