Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Du récit d’une rencontre à un défi remporté haut la main…



La solidarité et la générosité ne sont pas de vains mots dans notre Collège ; la preuve pour ceux qui en douteraient encore, c’est l’investissement de toute la communauté scolaire de Saint-Roch au profit de l’orphelinat d’Angel House aux Philippines.

C’est l’occasion pour moi de remercier la direction de l’école et le CAP de m’avoir donné l’opportunité de raconter à nos élèves mon inoubliable rencontre avec les enfants de cette institution, lors d’un voyage aux Philippines en avril 2014. Les élèves de notre école ont été conquis par le sourire des enfants et émus par les situations de détresse qu’ils ont traversées en dépit de leur très jeune âge. Ils ont été sensibles à la chaleur humaine de l’équipe qui encadre les enfants au quotidien, leur prodigue soins, éducation, affection… Nos étudiants ont été interpellés par la situation financière de l’organisme qui dépend uniquement des donations et ils ont adhéré d’emblée à notre projet de soutien.

Plusieurs activités ont été organisées durant l’année scolaire avec en point d’orgue, la course relais du 25 mars et le repas « bol de riz » du 27 mars. Saluons au passage le remarquable travail artistique effectué par les élèves de 1ère année qui ont réalisé de magnifiques napperons dont les dessins rappelaient le sens du repas frugal servi ce jour-là…

On saluera ici la performance sportive de nos élèves et de nombreux professeurs qui se sont relayés au long de la matinée du 25 mars pour courir en équipes une trentaine de kilomètres autour de l’école. Ils ont mis un point d’honneur à remplir l’engagement pris auprès des parents, voisins, amis qui les avaient parrainés. Et, comme les photos le prouvent, ils n’ont pas ménagé leurs efforts sous un ciel tellement attendri par notre mobilisation qu’il ne pouvait retenir ses larmes !

Chacun imaginera aisément que toutes les forces vives de l’école se sont mobilisées autour des coureurs pour organiser cette journée et si nous mettons en lumière le défi sportif, nous soulignons la détermination de chacun à faire de cette journée une réussite !

Et malgré la fatigue et les courbatures, la bonne humeur était à la hauteur de la somme appréciable qui va permettre d’entamer les travaux de construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’orphelinat à Davao aux Philippines. C’est la somme inespérée de 11.546,91 euros qui va être envoyée !!!

C’est une manière de rendre hommage à l’équipe éducative qui réalise là-bas un travail remarquable avec des moyens dérisoires pour rendre à ces petits un peu de la vie d’enfant à laquelle ils ont droit.
Imaginons le sourire de ces bambins qui, grâce à nous, profiteront d’un peu plus de confort et ce sera la plus belle des récompenses.

Enfin, un immense merci à chacun pour l’enthousiasme, la détermination… et la générosité.

Manuela DI CIOCCIO


NB : Un grand merci à l'abbé Vincent JEMINE pour les photos qu'il nous a fait parvenir à cette occasion.


toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018