Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

« Appréhender ce que nos aïeuls ont vécu »



Deux de nos étudiants de rhétorique, Paul DECHAMPS et Louis RONDELET, ont récemment visité une exposition à Liège. Ils ont rédigé un texte à ce sujet. Nous les en remercions.


Dans le cadre du cours d’histoire, nous avons eu la chance de visiter l’exposition « J’avais 20 ans en 14 » qui se déroule actuellement à la gare des Guillemins à Liège. Nous allons donc partager notre expérience et décrire notre ressenti.

Premièrement, il faut savoir que cette exposition est l’une des plus grandes jamais organisées en Europe. Elle regroupe des objets d’époques, des reconstitutions, des témoignages,…
Elle est également extrêmement bien organisée et conçue de manière didactique afin de comprendre au mieux l’histoire de la première guerre mondiale.
En effet, elle est divisée en 12 salles reprenant chacune un thème bien ciblé décrivant les éléments de façon chronologique. On peut par ailleurs y découvrir des reconstitutions très précises de tranchées, avions, scènes d’exécutions, infirmeries, mais surtout des objets et témoignages d’époques que l’on peut compter par centaines, tels que fusils, équipements, matériels de médecine etc. La visite est agrémentée d’effets spéciaux : des bruits de bombardements, des jeux de lumières et effets audiovisuels variés.

Deuxièmement, nous avons le sentiment d’avoir effectué une démarche citoyenne. Intéressés tous deux par la Grande Guerre, nous l’avons donc visitée avec plaisir. Elle permet de s’immerger dans la première guerre mondiale et d’en comprendre les enjeux majeurs, ses causes, son déroulement et ses conséquences. Enfin si vous souhaitez visiter cette belle exposition, nous vous recommandons de louer un audio-guide : il est riche en anecdotes et constitue un intéressant complément aux panneaux ; il vous permet par ailleurs de suivre la visite au rythme que vous souhaitez.


En conclusion, cette magnifique exposition nous permet, 100 ans après, d’appréhender au mieux ce que nos aïeuls ont vécu.


Paul DECHAMPS et Louis RONDELET, élèves de 6ème A


Voyez ici quelques photos de l’exposition
toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019