Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

La Comédienne sera bientôt dans nos murs



Ces vendredi 16 et samedi 17 mai, les troupes de théâtre du Collège Saint-Roch Ferrières vont avoir l’honneur de vous présenter « Comédienne », une comédie de Philippe Remacle...

LES DEUX TROUPES THÉÂTRALES DU COLLÈGE : UN PROJET AUX MULTIPLES ENJEUX

Comme il est désormais de coutume depuis plusieurs années, deux troupes théâtrales se sont formées et répètent depuis le début de l’année afin d’être prêtes pour le 16 mai.
A la genèse de ce projet de théâtre à l’école, initié par Philippe Remacle il y a plusieurs années, il y a d’abord le souhait de pouvoir donner à des élèves motivés une occasion de briller autrement que par les résultats strictement scolaires (ce qui n’empêche pas, bien sûr, de faire les deux !).
Afin de répondre au maximum à l’enthousiasme que suscite ce projet parmi les élèves, il a fallu créer deux troupes dont la composition change à chaque année scolaire. Chaque troupe est composée d’élèves de tous âges afin de promouvoir un esprit de groupe et une solidarité intergénérationnelle à l’intérieur du Collège.
Au-delà de la stricte préparation d’un spectacle, il s’agit pour chaque comédien en herbe de s’affranchir de ses inhibitions, de prendre du plaisir à être quelqu’un d’autre pour mieux apprendre à se connaître soi-même, de se donner les moyens d’arriver au bout de ce projet en travaillant avec rigueur et assiduité, de se montrer à la hauteur quant à la responsabilité que chaque acteur a face au groupe (si un acteur ne connaît pas son texte, c’est toute la troupe qui peut en pâtir !).

LA MISE EN SCÈNE : UNE RESPONSABILITÉ POUR LES PLUS GRANDS

Depuis trois ans, la tâche de la mise en scène n’est plus exclusivement dévolue à Philippe Remacle (assisté de l’un ou l’autre collègue) : des rhétoriciennes ont accepté de prendre en charge cette partie du projet. Cela leur a permis de passer de l’autre côté de la scène et de faire valoir leur aptitude à comprendre en profondeur la dynamique théâtrale. Obligées de s’atteler sérieusement aux motivations de chaque personnage afin de mieux guider les acteurs qui les incarnent, elles ont produit un travail rigoureux. Elles ont pu tester et démontrer leur grand sens des responsabilités et leurs compétences à planifier, organiser, anticiper... toutes qualités qui ne pourront que leur être utiles à l’avenir. Cette année c’est Héloïse Laval qui s’est lancée (avec le souci de bien faire et le jusqu’au-boutisme qui la caractérise) dans l’aventure, encadrée par l’auteur de la pièce et par moi-même. La technique, elle, sera à nouveau assurée par notre spécialiste Monsieur Guy Emonds-Alt. Les maquillages seront l’œuvre de Madame Fernemont.


LE SPECTACLE DE CETTE ANNÉE : MISE EN BOUCHE

Concrètement, c’est une comédie que les élèves du Collège vont vous présenter prochainement…
Miranda Lacasse, mère de famille aussi séduisante que manipulatrice a pour habitude de mener tout son petit monde par le bout du nez. Entre les perspectives de promotion de son mari Robert qui doit convaincre son patron de sa compétence, le litige avec l’assureur de la voiture familiale qu’elle a récemment sinistrée, les frasques des enfants en pleine crise d’adolescence et les ennuis financiers d’une amie poursuivie par les huissiers, la mère de famille aura fort à faire. Mais parviendra-t-elle cette fois encore à se tirer d’affaire sans y laisser les plumes de son boa ?
Les deux troupes auront l’occasion de jouer en journée devant tous les élèves du collège.

La troupe A jouera le samedi 17 mai. En voici la distribution :

Héloïse Laval
Loïs Maloir
François Lambert
Sophie Joisten
Maxime Stephany
Loni Rikkers
Hugo Breulet
Guillaume Colle
Amélie Bourgeois
Laura Saint-Georges
William Ghazarian
Céline Doignie
Eva Maréchal
M Delvaux

La troupe B jouera le vendredi 16 mai. En voici la distribution :

Camille Godfraind
Boris Dessicy
Jérémiah David
Lola Charles
Ena Billenne
Lola Massinon
Arnaud Meilleur
François Custinne
Camille Pironnet
Margot François
Rama Snoeck
Inès Monfort
Jeanne Gaspard
Alice Burton

Rendez-vous donc ce vendredi 16 mai 2014 (pour la troupe B) et/ou ce samedi 17 mai 2014 (pour la troupe A) afin de venir encourager nos jeunes talents. La salle sera ouverte dès 19 heures, le lever de rideau étant prévu pour 20 heures. Comme précédemment, nous tenons à offrir la gratuité du spectacle. Une autre valeur promue par le projet !

Il n’y a pas de réservation prévue : premier arrivé, premier placé !

Au plaisir de vous retrouver,


Pauline Thirifays

Voyez ici quelques photos des répétitions du théâtre
toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018