Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Ils étaient très proches de la qualification

Image de l'actualité

Le mercredi 15 janvier a eu lieu la 39ème édition des éliminatoires des Olympiades belges de Mathématique. Un total de 103 étudiants (dont 64 élèves au premier degré, 16 élèves au deuxième degré et 23 élèves au troisième degré) ont défendu les couleurs de notre collège à cette occasion. L’essentiel étant de participer, félicitons-les !

L’épreuve a duré 90 minutes et comptait 30 questions de type choix multiples ou questions ouvertes de calcul algébrique, géométrie, logique ou encore combinatoire et probabilité.

L’Olympiade est à la fois un jeu et un concours. Le questionnaire comporte ainsi des questions intéressantes pour tous les élèves et d’autres qui ne seront accessibles qu’aux plus brillants d’entre eux. Seuls les élèves exceptionnels seront en mesure de s’attaquer à toutes les questions posées dans le temps imparti.

Les critères de sélection pour le passage en demi-finale varient de région à région et d’une année à l’autre. Dans un souci d’harmonisation des différentes régions, les critères de sélection pour la région de Liège approchent cette année les pourcentages suivants : 9,4 % des participants en MINI (degré inférieur) ; 11,6% des participants en MIDI (deuxième degré) et 13,9 % participants en MAXI (troisième degré) ont été qualifiés.

A Saint-Roch, en 1ère année, nous félicitons tout particulièrement Loïc KERF (1D - score : 113/150) et Arthur DESIROTTE (1D - score : 102/150) ; en 5ème année, Arnaud DELAUNOY (5A - score : 102/150) et Adrien MINNE (5A - score : 101/150) et en 6ème année, Thomas QUINTART (6A - score: 112/150) et Tom DEMARET (6A - score: 110/150) qui sont sélectionnés pour la demi-finale.


La demi-finale a eu lieu le mercredi 26 février après-midi aux amphithéâtres de Zoologie, quai Van Beneden à Liège. Voici les résultats (sur 150) des 4 élèves qui ont pu s’y rendre :

KERF Loïc 108
DESIROTTE Arthur 79
DELAUNOY Arnaud 97
DEMARET Tom 82

Ils ont manqué de très peu la qualification en finale. Nous les félicitons pour leur belle prestation.

Par ailleurs, le score obtenu par Arnaud DELAUNOY lui vaut d’être invité à participer à l’ « American Invitational Mathematics Examination » qui aura lieu le jeudi 27 mars prochain aux Facultés Universitaires Notre-Dame de Namur.


Pour le département de mathématiques,

DISPA S.


Retour