Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Immersion linguistico-comico-culturelle



Nous étions 23 à partir ce 9 juillet pour un périple de trois jours à la découverte des Pays-Bas : 18 élèves de troisième et cinq chauffeurs-professeurs.

Le premier jour était consacré à une balade à vélo à travers le parc de la Hoge Veluwe à Otterlo, avec en point d’orgue, la visite du musée Kröller-Müller situé au centre de cette réserve naturelle. Les élèves ont pu s’émerveiller devant quelques toiles maîtresses de Vincent Van Gogh et s’interroger devant quelques œuvres plus contemporaines et quelque peu déconcertantes… Après cela, traversée des Pays-Bas d’est en ouest et cap sur la petite ville d’Egmond-Aan-Zee et son auberge de jeunesse si accueillante.

Deux activités étaient au programme du deuxième jour. L’avant-midi, promenade sur le marché au fromage d’Edam. Cette visite, somme toute très reposante, voire un tantinet pantouflarde avait tout pour plaire à nos chers élèves, qui d’après certains échos recueillis au petit-déjeuner, n’avaient pas « trop si beaucoup tellement dormi que ça ». Bref, ils étaient fatigués. Hélas, les professeurs ont impitoyablement secoué tout ce petit monde en leur proposant quelques petites épreuves destinées à mettre en pratique ce néerlandais, qui les rassemblait tous. Les élèves se sont immédiatement pris au jeu et se sont lancés, à corps perdu, dans tous les défis que nous leur avions concoctés. Première épreuve : se faire prendre en photo, chacun avec le chapeau officiel des négociants en fromage (obtenu de haute lutte). Réussie ! Deuxième épreuve : faire souhaiter au micro, devant des milliers de touristes, la bienvenue au groupe de Saint-Roch. Réussie ! Troisième épreuve : se faire admettre dans la sacro-sainte enceinte réservée aux marchands et transporter des fromages sur un brancard. Réussie ! Quatrième épreuve : monter sur une charrette tirée par un cheval, d’habitude destinée à transporter des fromages. Réussie ! Cinquième épreuve : se faire engager comme vendeuses dans une échoppe de fromages. Réussie et vraiment très drôle : nos filles ont abondamment hélé le chaland et ont réalisé deux ventes. Je passe des épreuves, et des meilleures. Quelle ambiance sur ce marché habituellement si calme. On y redoute déjà notre prochaine visite… L’après-midi de ce deuxième jour était consacré à une visite d’Amsterdam en bateau et une promenade sur le Damrak, le quartier commerçant.


Le troisième jour, après une nuit, semble-t-il plus reposante, tout le monde enfourchait les vélos pour se rendre à Bergen-Aan-Zee, où se trouve un agréable aquarium marin. L’après-midi se passait à la plage. Le temps ne permettait pas la baignade mais ce fut quand même très sportif : badminton, cerf-volant, pétanque, …

Pour terminer, j’aimerais remercier les 4 professeurs qui m’ont accompagné, notamment la pétillante Madame Gérion, dont c’était le baptême du feu et je voudrais vraiment souligner l’excellente ambiance qui a régné au long de ces trois jours. Les élèves ont eu un comportement exemplaire. Ce n’étaient que rires, blagues sympathiques, remerciements et même attitude sérieuse et attentive quand l’activité le réclamait. Un petit détail : c’était la vingtième mais des « comme ça », on en redemande !


Louis Sevrin


Quelques clichés de ce séjour mémorable peuvent être consultés ici.
toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018