Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Aviatrice, électromécanicienne ou sage-homme ?



« Quel métier souhaitez-vous exercer plus tard ? » Telle est la question qui a été posée aux élèves de deuxième complémentaire. Pour tenter d'y répondre, ils se sont rendus à Liège où se tenait récemment une journée Girls' day Boys' day. Cette animation, qui se décline dans différents pays (Etats-Unis, Allemagne, Luxembourg, etc.), se déroule en deux temps.

Tout d'abord, les jeunes sont invités à se questionner sur les représentations culturelles qui existent dans le monde du travail. En montrant quelques publicités, extraits de manuels scolaires, etc., les élèves ont aisément compris comment la société a organisé, rationalisé les métiers, certains étant dédiés à l'homme, d'autres à la femme. Cette « catégorisation », si elle est humaine et nécessaire pour comprendre la complexité du monde dans lequel nous vivons, peut se révéler dangereuse et mener à la discrimination. Une femme ne peut-elle devenir chef d'entreprise ? Un homme être « gardienne d'enfants » ? Après cette réflexion sur les représentations, la question du choix du métier a été posée à nouveau : les jeunes ont alors abordé plus en détail les discriminations professionnelles subies par les femmes, comme celle du salaire moindre à travail égal.


Libres des représentations sociales et sensibilisés aux discriminations, les élèves ont eu la chance de rencontrer deux professionnels : Madame Jaminon, physicienne et Monsieur Bihain. Ce dernier exerce la fonction de... sage-femme et est chef du service de maternité ! Cette rencontre atypique a étonné les élèves qui ont vraiment remis en question les idées préconçues et stéréotypées sur les choix professionnels : « Cela m'a appris qu'un métier spécifique ne doit pas être ouvert qu'aux hommes ou aux femmes » « Rencontrer des gens qui font des boulots différents, ça ouvre beaucoup de portes ! »


Les élèves de 2S
toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019