Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Les « Néerlandais + » en excursion à Gand



Au terme d’un travail de recherche sur différentes villes flamandes, les élèves de « néerlandais + » avaient émis le souhait de visiter l’une d’entre elles. Après de nombreuses hésitations et un tirage au sort, c’est finalement Gand qui fut choisie. Comme l’année était déjà bien avancée, et qu’il était risqué de perturber les cours si près des examens, on décida de partir le lundi de Pentecôte.

La journée était partagée entre visites culturelles et activités linguistiques dans la ville. Les élèves ont ainsi pu visiter la cathédrale Saint-Bavon qui renferme le célèbre Agneau Mystique des frères Van Eyck et le Gravensteen, château des comtes de Flandre.

Après l’inévitable balade en bateau, les « néerlandais + » ont eu l’occasion de confronter leurs apprentissages « in vitro » à la dure mais motivante réalité du terrain.


Pleins d’enthousiasme, ils sont allés au contact de gantois parfois un peu surpris. Ils ont dû réaliser une mini-interview (savez-vous pourquoi les joueurs de foot de Gand sont appelés les « Buffalos » ? Et connaissez-vous l’origine du nom « Gand » ? Non ? Les élèves le savent, eux…) ou encore négocier un cadeau gratuit à l’intention des professeurs, dans un magasin. On eut droit à une boîte de pralines, une barre de chocolat, un superbe nœud rose qui fit le bonheur de Mme Decamps et trois pommes.

Le résultat de ces activités linguistiques fut très probant et les habitants se montrèrent très accueillants et encourageants. C’est une chouette journée que nous avons passée tous ensemble. Il a bien un peu plu, mais bon …


L. Sevrin
toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019