Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Une Présidente à Saint-Roch ?



Découvrez ici les photos de la première représentation

Il ne faut plus attendre que quelques jours pour la découvrir et seulement sur nos bonnes vieilles planches mais je suis persuadé qu’elle vaudra le détour !

Qui est-elle ? Elle se nomme Marie-Marguerite du Planchet et elle est à la tête du Mouvement Des Femmes (MDF) et du gouvernement. Elle n’est pas sans rappeler de grandes dames de la politique belge actuelle : bavarde, coupante, autoritaire, travailleuse, informée, intelligente et vive, elle est prête à tout pour garder son poste et gagner les prochaines élections. Entourée d’une solide équipe de campagne, elle affûte ses armes pour vaincre son éternel rival, Théodore Framignon, le Président du Parti Des Travailleurs (PDT), et ses sbires.

Evidemment, au théâtre comme dans la vie, les choses ne se déroulent pas toujours comme on le désire.

Cette huitième pièce montée au Collège est, à nouveau, une comédie. Elle est surtout l’occasion d’offrir à 36 élèves de la première année à la sixième, répartis en deux Troupes, la possibilité de s’exprimer sur une scène, de se découvrir et de se faire découvrir autrement tout en progressant dans la pratique de cet art aussi antique que bénéfique. Les premiers rôles seront assurés par Eloïse Thoumsin (Troupe A) et Céline Joisten (Troupe B), toutes deux en rhéto. Elles seront épaulées par d’autres anciens et anciennes tout aussi célèbres (Lara Beyer, Justine Aerts, Loïs Maloir, Thomas Gilles, Laura St-Georges, Alex. Monfort, Loni Rikkers,...) mais aussi par plusieurs nouveaux venus très prometteurs (François Lambert, Lola Massinon, Amélie Bourgeois, Rama Snoeck, Melik Ciomac, William Ghazarian, Camille Godfraind, Louise Compère, Léna Philippe, Charlotte Bronfort, Nathalie Delbecque, Boris Dessicy, Sylvia Rousseaux, Anaïs François, Mathilde Delvaux, Jeanne Gaspard, Nolwenn Lechien, Nhora Delvenne). A ce propos, nous félicitons plus particulièrement encore Lola Charles, Céline Doignie et Sophie Joisten pour leur formidable travail et leur enthousiasme. C’est d’ailleurs toujours aussi formidable de voir de jeunes collégiens donner la réplique à leurs aînés ou de les entendre se saluer dans les couloirs sous le regard étonné des copains : « Tu connais cette fille de rhéto ? Oui, on joue dans la même Troupe ! ».


Depuis l’année passée, ce projet permet également à deux élèves d’assurer la mise en scène. C’est un gros travail allant de l’organisation du casting de départ au débriefing de l’après représentations en passant par la gestion de toutes les répétitions (une trentaine !), la direction d’acteurs, la mise en scène, l’information et la promotion du spectacle. C’est heureusement aussi une belle expérience et une très chouette manière de rendre ce que l’on a reçu tout en permettant à cette aventure de continuer à vivre en nos murs. Cette année, Claire Knaepen, de rhéto, et Margot François, de cinquième, ont accepté de devenir nos metteuses en scène et, aidé de ma collègue, Mme. Catherine Cawet, j’ai le grand plaisir de travailler avec elles dans une ambiance toujours aussi familiale. Les décors et la technique sont toujours sous la talentueuse houlette de Monsieur Emonds-Alt. Les maquillages, quant à eux, seront une nouvelle fois assurés par Mme. Fernemont assistée de Mme. Van Ballaer.

Petit bémol de cette aventure, cette année, seuls les élèves de première et de deuxième auront la chance d’assister à une représentation en journée le vendredi.

Nous fixons donc rendez-vous à tous en soirée, le vendredi 10 (Troupe B) et le samedi 11 mai 2013 (Troupe A) pour suivre les aventures de « La Présidente » et pour venir applaudir le travail de tous nos jeunes. Lever de rideau dès 20h.

Signalons enfin que, pour cette cuvée 2013, une attention toute particulière a été apportée à l’accueil des anciens (anciennes) acteurs (actrices) que nous espérons retrouver nombreux et nombreuses pour un fameux apéro dinatoire dès 18h30 le vendredi et le samedi. Le bar est évidemment accessible à tous les spectateurs, avant et après le spectacle !


Au plaisir de vous retrouver,

Philippe Remacle

Voyez ici quelques photos des dernières répétitions du théâtre

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 25/03/2019