Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

DRAFT, un « brouillon » transformé en « projets »



Animés par la même passion, bons copains et désireux de tenter une aventure ensemble, telles sont les raisons qui ont amené une brochette de Saint-Rochîs à mettre sur pied leur propre groupe de musique. C’était il y a deux ans, alors qu’ils étaient toujours en première année. C’est ainsi que Renaud Verstraete, Krystopher Henrottin et Martin Lesuisse, très vite rejoints par Colin Jadoul, ont décidé de créer « DRAFT », un groupe où punk et pop rock allaient rapidement occuper une place de choix.

Au fil du temps, les quatre gaillards durent trouver leurs marques, faire leurs gammes, accorder leurs violons. Il fallait se trouver un style propre, se mettre au diapason. Ce qu’ils firent, crescendo. A Saint-Roch, on ne tarda d’ailleurs pas à les voir en action, dès 2011, grâce à l’apparition d’un grand concert rock réservé à nos élèves musiciens en herbe. Logiquement, ils bondirent sur cette occasion comme un élève se jette sur un œuf de Pâques. Nombreux sont ceux qui avaient alors remarqué leur motivation, leur entrain et leur envie de bien faire.

« Par la suite, nous avons compris que nous avions besoin d’une personne qualifiée en chant », raconte Martin Lesuisse. « Après avoir découvert et admiré Laura Saint Georges lors de la deuxième édition du concert de Saint-Roch, c’est en toute logique que nous avons pensé à elle. » C’est ainsi que Laura rejoignait DRAFT au début de l’actuelle année scolaire. Une arrivée indéniablement enrichissante, tant les qualités de cette Comblinoise – devant une partition ou dans la vie de tous les jours – sont nombreuses.

Désormais, Martin (de Hamoir), Renaud (Comblain-la-Tour), Colin (Xhoris), Krystopher (Sprimont) et leur nouvelle collègue féminine se retrouvent régulièrement dans un local où ils peaufinent leurs compositions. Tels des cardinaux en conclave, ils n’en ressortent que lorsqu’ils ont obtenu satisfaction. « Les paroles sont généralement écrites par Laura, sauf pour une chanson, où l’on s’y est tous mis », ajoute Martin. « Pour ce qui est de la musique, c’est généralement Renaud et moi-même qui la composons, même si chacun donne toujours son avis. »


Leur mois de mai sera fortissimo

Après être montés sur scène il y a peu à l’occasion du nouvel an, c’est au mois de mai prochain que nous pourrons voir à l’œuvre ce quatuor devenu quintette. Le samedi 18 mai, d’abord, lors de notre désormais traditionnel concert rock. Et, une semaine plus tard, soit le samedi 25 mai, à la salle Talier de Comblain-la-Tour (dès 20 h 30). Ambiance et watts garantis !

Mais, au fait, le nom « DRAFT », d’où sort-il exactement ? Martin nous éclaire à ce sujet : « Nous cherchions un nom de groupe cool mais nous ne trouvions pas… jusqu'au jour où j’ai aperçu le mot « DRAFT » sur un T-shirt de Renaud. Nous avons ensuite vérifié ce mot au dico et nous avons vu ceci : brouillon, esquisse, projet. Ce mot nous définissait d'abord comme « brouillons », mais maintenant nous pouvons dire « projets ». Lesquels ? Progresser ensemble, tous les cinq, ne pas se séparer, composer de nouvelles chansons et peut-être se retrouver un jour dans un studio… »

Heureuse d’être là

A notre demande, Laura Saint Georges nous propose sa réaction quelques mois après son arrivée au sein du groupe : « Je me rappelle du message de Martin du 20 août 2012 pour me dire que j'étais « la chanteuse officielle » du groupe. C'était l'extase. C'est vraiment la meilleure chose qui pouvait m'arriver. DRAFT me permet de m'épanouir artistiquement, que ce soit dans l'écriture de textes ou dans l'interprétation. C'est vraiment génial de pouvoir composer une mélodie ou des paroles avec eux, parce qu'on se comprend, on sait ce que l'on veut transmettre à travers la chanson. Et puis, c'est aussi intéressant d'explorer différents styles de musique avec toujours le rock comme base. » Voilà, c’était la note finale. Une note positive. Bonne chance à tous !

Découvrez ici quelques photos du groupe DRAFT

DRAFT : Laura Saint Georges (chant), Renaud Verstraete (batterie), Krystopher Henrottin (guitare électrique), Colin Jadoul (basse électrique), Martin Lesuisse (guitare électrique, contre voix, chœurs).
toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019