Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

« Eux aussi méritent d’avoir un beau Noël ! »



Dans le cadre du projet CAP, Saint-Roch met à l’honneur huit valeurs qui lui sont chères : l’autonomie, l’autorité, la civilité, le courage, l’égalité, l’excellence, le respect et la solidarité. Chaque classe décide d’en soutenir une et c’est dans cette optique que la classe de 1D, dont je suis co-titulaire, a eu l’envie de se montrer solidaire et de défendre cette valeur.

C’est pourquoi, ce mois de novembre 2012, nous nous sommes interrogés sur un projet qui correspondait à notre envie de solidarité. Je peux vous assurer que les élèves de 1D ont non seulement des petites têtes bien faites mais surtout bien pleines…

A peine leur ai-je demandé de réfléchir à une action à mettre en place que les idées fusent :
- « Pourquoi pas un concert caritatif ? » me suggère Allan.
- « Ou une aide à la SPRA, nous pourrions promener les animaux… » s’écrie Céline.
- « Récoltons des sous pour en faire don à Helicobra »
- « Et si nous servions des repas aux sans-abris ? »
- « Et si nous récupérions des vivres pour les restos du cœur »
- ….
- « L’amie de ma maman est haïtienne, elle voudrait récolter des livres pour les envoyer dans les écoles d’Haïti et, ainsi, aider les écoliers à s’instruire… participons à ce projet », nous propose Lucie.

L’idée nous touche ! Malheureusement, elle est impossible à mettre en place… L’enthousiasme retombe mais pas la motivation !
Puisque nous ne pouvions aider les enfants d’Haïti, nous allions nous occuper de ceux qui sont dans le besoin et qui sont proches de nous ! L’action se concrétise : nous décidons de vendre des gaufres « maisons » et d’utiliser les bénéfices à l’achat de jouets à offrir aux enfants démunis. Eux aussi méritent d’avoir un beau Noël !

Les élèves s’activent et s’investissent entièrement dans cette entreprise. Ils font des vendeurs hors pairs à tel point qu’on a du mal à suivre aux fourneaux… Mais nos efforts sont payants et nous récoltons un « fameux pactole » comme le dirait la classe de 1D avec humour.
Comme il est de coutume dans ces cas-là, une photo vaut mieux qu’un long discours.
Nous espérons que ces quelques présents vont réchauffer le cœur des enfants et leur arracher de jolis sourires. Nous leur souhaitons un très joyeux Noël et nous remercions l’Asbl « accueillez-nous » de transmettre notre petit tas de jouets aux petits.

Si vous désirez en savoir plus sur cette ASBL, veuillez cliquer ici.

Madame Decamp


toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018