Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Une crèche des Philippines est exposée à St-Roch



La fête de Noël approche à grands pas. L’atmosphère qui l’accompagne est d’ailleurs bien présente à Saint-Roch en ce mois de décembre. C’est d’autant plus vrai depuis qu’une crèche à la fois exotique et originale est exposée en nos murs. Une crèche en acacia qui a été fabriquée dans un atelier de Banaue, aux Philippines. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette crèche de Noël, dont les personnages ont été sculptés à la main, a rapidement attiré les regards.

La présence de cette crèche à Bernardfagne, nous la devons à M. Michel Vincent, son propriétaire, qui a accepté de nous en faire profiter pendant quelques jours. Michel Vincent est né en région liégeoise, mais c’est à Francorchamps que se situent ses véritables origines. Elles y sont d’ailleurs particulièrement bien ancrées.

Collectionneur, féru, passionné

Dans le passé, Michel Vincent fut le conservateur du centre d’exposition permanente de crèches « Krippana », à la frontière belgo-allemande. C’est d’ailleurs dans ce cadre-là qu’il avait découvert la crèche qui est actuellement visible à Saint-Roch. C’est un hôtelier allemand installé aux Philippines qui l’avait emportée avec lui lors d’un retour au pays.

Le même Michel Vincent a par ailleurs organisé différentes expositions thématiques dans les musées liégeois. Il fut également boursier de la Fondation Darchis, ce qui lui permit de parfaire sa formation à Rome. Il bénéficia des conseils de santonniers de renom, notamment sur les bancs de l’école catalane. En outre, M. Vincent est membre fondateur de l’Association Belge des Amis de la Crèche. Et puis, Michel est aussi… le parrain de l'une de nos anciennes étudiantes, Florine Cerfontaine (rhéto 2012).

« Je suis toujours à la recherche de crèches, mais je deviens très sélectif au point de vue qualitatif et pour des raisons de place », nous racontait-il ce samedi. « Hier, j’ai trouvé deux crèches allemandes avec des personnages en biscuit de porcelaine qui étaient importées dans nos régions avant la guerre de 14-18 et une nativité en biscuit de porcelaine d’Andenne créée vers 1860. » Quelques éléments supplémentaires dans une collection qui en compte désormais plus de 1.400…


Voyez ici quelques clichés de la crèche.


toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 23/02/2019