Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Les vainqueurs du concours sont enfin connus !



Le samedi 10 novembre dernier, nous lancions un grand concours réservé à nos élèves au sujet des « 21 grands Hommes du Bâtiment des Sœurs ». Chaque classe devait s’atteler à reconnaître un maximum de personnages qui ont fait l’Histoire et dont les portraits peuvent désormais être découverts à Saint-Roch.
Dans un premier temps, chaque élève devait tenter d’identifier quelques-uns de ces grands Hommes lors de ses passages dans la cour d’Honneur. Un exercice parfois délicat.
Par la suite, cependant, lorsque ces mêmes portraits furent diffusés sur notre site Internet, la tâche que nous avions confiée à nos étudiants s’avéra quelque peu moins ardue. Chacun pouvait désormais compter sur l’aide de sa famille et de ses proches… mais aussi sur l’apport précieux de quelques « clics » bien placés.
Résultat ? Au terme du concours, 17 des 28 classes participantes étaient classées ex-aequo ! Même la question subsidiaire (qui, vu les circonstances, était devenue trop accessible) ne nous permit pas de départager les meilleurs.
Voilà pourquoi ce jeudi 6 décembre, grand jour de la Saint-Nicolas, lors de la récréation du matin, les 17 classes ont été soumises à un « mini-concours » supplémentaire accompagné d’une question subsidiaire digne de ce nom.


Les 21 grands Hommes qu’il fallait reconnaître

- 01 : Ludwig van Beethoven
- 02 : Socrate
- 03 : Charles Darwin
- 04 : Nelson Mandela
- 05 : Vincent van Gogh
- 06 : Neil Armstrong
- 07 : William Shakespeare
- 08 : Blaise Pascal
- 09 : Arthur Rimbaud
- 10 : Albert Einstein
- 11 : Isaac Newton
- 12 : Pierre de Coubertin
- 13 : Gérard Mercator
- 14 : Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron
- 15 : Sigmund Freud
- 16 : Johann Wolfgang von Goethe
- 17 : Victor Hugo
- 18 : Léonard de Vinci
- 19 : Maurice Grevisse
- 20 : Pythagore
- 21 : Henry Bauchau

- Question subsidiaire : 105

Les questions et les réponses au « mini-concours » de ce 6 décembre

1. En 1996, des animaux assez inhabituels ont séjourné pendant quelques semaines à Saint-Roch dans la cour du potager. Quels animaux ? Réponse : Des tigres.

2. En quelle année le prince Philippe de Belgique est-il venu à Saint-Roch ? Réponse : 1993.

3. Le père d'un grand sportif belge a jadis travaillé à Saint-Roch. Qui est ce sportif connu dans de nombreux pays du monde ? (prénom et nom) Réponse : Jean-Michel SAIVE.

4. Question subsidiaire : Entre le 1er novembre 2012 et le 30 novembre 2012 inclus, combien a-t-on enregistré de visites sur le site www.saintrochferrieres.be ? NB : Réponse : 13.822.

Les vainqueurs

Ce sont les élèves de 3ème A et leur titulaire Mme Déborah LECOQ qui se verront offrir une place de cinéma. Ils ont répondu correctement aux 3 questions. Leur réponse à la question subsidiaire : 2.342.

Bravo à eux ainsi qu’à toutes les autres classes qui ont participé avec enthousiasme…

Un autre vainqueur – symbolique celui-là – de ce grand concours des « 21 Grands Hommes du Bâtiment des Sœurs » qui a créé le buzz est le site de l’école www.saintrochferrieres.be en accueillant endéans le mois de novembre 13.822 visiteurs !

Par Benoît DARDENNE, Directeur

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018