Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Animation Pastorale : lettre aux Parents

OBJET : CAP (Comité d’Animation Pastorale)

Madame, Monsieur,
Chers Parents,

« À Saint-Roch, nous gardons le CAP ! » Telle est la devise qui flottera au mât du Collège Saint-Roch durant toute cette année scolaire 2012-2013.

En effet, le Comité d’Animation Pastorale a choisi d’amarrer ses actions de cette année aux huit valeurs phares qui balisent l’esprit de Saint-Roch et dont l’Equipe de direction a présenté un essai de formulation au début de cette année scolaire:

AUTONOMIE, AUTORITÉ, CIVILITÉ, COURAGE, EGALITÉ, EXCELLENCE, RESPECT, SOLIDARITÉ.

Autant de valeurs qui font de notre Collège un lieu de vie et de préparation à la vie pour grandir en humanité. (voir une description de ces huit valeurs au bas de ce courrier)

Ainsi, mois après mois, notre grand bateau, avec à son bord chacun des élèves et des membres de notre communauté scolaire, sera guidé par une valeur-phare mise en lumière ce mois-là.

Pour célébrer tous ensemble la rentrée scolaire et lancer le projet CAP de mettre en phare les huit valeurs au fil de l’année, nous proposons à nos 750 élèves - encadrés par tous les membres du personnel - de vivre tous ensemble un moment d’animation pastorale ce vendredi 12 octobre 2012, de 09h.50’ à 11h.00.


Cette animation comprendra deux étapes. Dans un premier temps, le groupe-classe sera invité avec son titulaire/cotitulaire à réfléchir à la notion de valeur et à choisir parmi les huit valeurs phares celle dont ils vont parer les voiles d’un projet qu’ils souhaitent mener à l’école. Dans un second temps, toute la communauté éducative se réunira sur la nouvelle cour des « Marronniers », munis de fanions de couleur, pour larguer les amarres tous ensemble en réunissant les 32 projets de classe et en immortalisant ce moment par une photo de groupe.

Ce jour-là, nous demandons à tous et à toutes, élèves et membres du personnel, de s’habiller en bleu et blanc pour répondre à l’appel du large…

Dans l’attente de ce moment symbolique qui viendra ancrer dans notre mémoire cette année scolaire 2012-2013 qui prend doucement sa vitesse de croisière, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, Chers Parents, nos salutations distinguées.

Les huit valeurs phares qui balisent l’esprit de Saint-Roch:

- L’Autonomie : Pour développer l’autonomie intellectuelle grâce à l’esprit critique, la maîtrise de la langue maternelle est capitale. En effet, la langue permet de penser et de comprendre le monde, d’exprimer ses idées et ses sentiments. Les qualités et les aptitudes de chaque élève sont mises en valeur, ses forces et ses faiblesses lui sont révélées dans une relation confiante et constructive.
- L’Autorité : L’autorité indispensable dans la transmission suppose l’obéissance sans contrainte, la confiance, une attitude de respect et d’humilité. Ce n’est pas le fait que le professeur soit le plus fort qui lui donne son autorité sur ses élèves, c’est parce qu’il parle plus juste, qu’il est le plus proche de la vérité et qu’il sait le faire entendre à ses élèves, vérité préexistante à l’un et aux autres.
- La Civilité : La civilité se manifestera dans la tenue vestimentaire qui convient au travail scolaire, dans les registres de langage à adapter dans les échanges, dans les formules de politesse qui adoucissent les relations, dans la joie et la bonne humeur à partager en tous lieux du Collège.
- Le Courage : L’école n’est pas nécessairement difficile et stressante. Il y a du plaisir à faire école, à enseigner et à apprendre. Donner du sens à l’effort et du sens à l’erreur fait grandir et progresser.
- L’Egalité : Au-delà des statuts d’élève ou de professeur, « un humain égale un humain ». Par souci de justice si cher à l’homme qui grandit et se construit dans le regard des autres, l’adulte ose quitter son rôle de professeur pour se mettre à l’écoute de tout adolescent.
- L’Excellence : Parce que « Mieux est en chacun », il importe d’accueillir les jeunes comme ils sont et non comme nous voudrions qu’ils soient, les encourager en toutes circonstances, même les plus difficiles, pour qu’ils se dépassent et tendent – dans l’apprentissage progressif de la rigueur – au meilleur de leurs potentialités intellectuelles et créatrices.
- Le Respect : Dans une société qui nous impose un devoir à la ressemblance, reconnaître à chacun le droit à la différence pour ensemble mieux se comprendre est essentiel, défendre l’ouverture et la tolérance tout autant. Les jeunes sont invités à passer du « Je fais ce que je veux » au « je veux ce que je fais ».
- La Solidarité : La solidarité, c’est prendre ses responsabilités d’aîné devant les autres, partout, toujours ; c’est rendre avec générosité un peu de ce qu’on a reçu ; c’est se mettre en coopération plutôt qu’en compétition. Aller vers l’autre et résister à l’indifférence.

Par L’Équipe de direction et le Comité d’Animation Pastorale

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 13/09/2019