Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Nos 24 h natation: un bilan extraordinaire!



Vraiment, sans vouloir chercher à faire une escalade démesurée de mots et de superlatifs, notre 27 ème édition des 24 h natation s'est clôturée avec un bilan de grande distinction qui pourrait se résumer en un mot: ENGAGEMENT, générosité et enthousiasme dans l'engagement à tous les niveaux.

Ce grand défi est devenu, de longue date, un incontournable qui s'organise désormais tous les deux ans et que tous les Saint-Rochîs attendent et vivent comme un des grands moments de la vie du collège. Nos anciens sont là pour en témoigner!

Le concept, imaginé à l'origine par l'abbé Michel QUERTEMONT, s'est affiné au fil du temps et a été porté à bout de bras par les professeurs d'éducation physique. Jacques MAGNETTE en est aujourd'hui le promoteur et la remise des prix qu'il anime, quelques minutes après le grand plouf final, est un de ces moments magiques où la communauté de Saint-Roch, tout entière, vibre à l'unisson...

(Notre photo: un panoramique signé "Morgan DIEPART")


Toutes les composantes de notre Saint-Roch, nous dit Jacques MAGNETTE, se sont unies pour atteindre une si belle réussite, tous les élèves bien sûr, mais aussi tous les professeurs, éducateurs, dames d'entretien, de cuisine, nos ouvriers... ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour nous permettre de vivre ce moment magique. Un engagement que nous avons perçu dès que la date dès 24h a été officiellement annoncée, un peu comme si cette date était attendue depuis trop longtemps!
Soulignons l'engagement des capitaines d'équipes, sans qui l'organisation au coeur des couloirs de nage n'aurait pas vu le jour.
Pas moins de 113 activités ont été proposées par des professeurs, des éducateurs, de grands étudiants, cette année beaucoup plus nombreux qu'auparavant, mais aussi par des moniteurs spécialisés, tous plus dévoués les uns que les autres (zumba, tir à l'arc, beat box, estime de soi, parcours nature etc...etc...).


Un virtuose du beat box...

Quand je dis «moniteurs spécialisés», jugez plutôt: champion de Belgique, vice-champion du monde, vu 20 000 fois en deux jours sur Youtube, je demande vos applaudissements pour Alexandre FENAUX, notre animateur BEAT BOX.
C'est alors qu'en extra à la remise des prix, nos avons assisté à une démonstration tout à fait surprenante: de savants bruitages vocaux produits par un seul homme qui semble avoir rassemblé au fond de sa gorge, dans ses poumons ou dans ses cordes vocales, une dizaine au moins d'instrumentistes, batteurs et générateurs d'effets spéciaux incroyables! (Voilà pourquoi, sur notre site, il faudra bien vite passer aux clips vidéo pour vous faire entendre de pareilles prouesses!)

Le palmarès des 24 h

1ère: l'équipe Saint-Rochî Balboa a nagé 91 kms et 500 m
2ème: l'équipe Pit Bull a nagé 88 kms et 250 m
3ème: l'équipe LMFAEAU a nagé 86 kms et 850 m
4ème: l'équipe Les Lions de Waterloo a nagé 85 kms et 50 m.


Au total, nous avons donc parcouru 351 kms et 650 m à la nage. A noter l'excellente ambiance menée par toutes les équipes autour du bassin pour encourager ses nageurs. Les Saint-Rochî Balboa avaient équipé tous ses nageurs d'un joli tee-shirt bleu au nom de l'équipe et les Lions de Waterloo arboraient un tee-shirt orange, du moins sur le dos des aînés de 5 et 6me.

A épingler parmi les meilleurs autres défis...

Impossible de les citer tous ici évidemment, mais nous retiendrons quand-même ce défi de la constitution d'une chorale.
Il s'agissait pour Laura, Choralie, Romane, Astrid et Marion de rassembler à Rouge-Minière une chorale composée de femmes portant un chapeau et d'hommes portant la cravate qui ont dû chanter «Frère Jacques». Et ils l'ont fait! Pas tout à fait dans les conditions imposées, mais quand-même.

Le repas du directeur

Il s'agissait de préparer des sushis accompagnés de vin et dressés sur une table fleurie. Défi réussi nous confirme Mr Dardenne qui a dégusté et apprécié! On ne possède malheureusement pas de photo pour illustrer cet instant particulier...

Un paysage en bouchons

A Saint-Roch, dans le cadre du tri des déchets, nous trions les bouchons en plastique. Ils ont été utilisés pour réaliser un paysage idyllique à recopier sur base d'une photo. Fameux travail de tri et de patience et défi réussi (voir photo dans notre album des 24 h)

Réalisation complète d'un CD

Il s'agissait pour un groupe de réaliser un enregistrement où ils chantent et dansent en jouant du djembe et du tambourin. Ils devaient aussi réaliser la pochette de leur CD (compétences en manipulations graphiques et informatiques) et vendre celui-ci au prix de 2€ (compétences commerciales à faire valoir!) à Mr Benoît Janssens, prof de math. Tâche hyper ardue s'il en est!...

Réaliser un costume de plage

Il était destiné à Mr Magnette et un bonus était prévu si celui-ci acceptait de le porter pendant la cérémonie de remise des prix... Hélas, il n'ont pas eu droit à ce bonus. C'est un dur à cuire, ce Monsieur Magnette!

Le repas Pizzas

Défi particulier que celui-là! Il fera l'objet d'un «tiré-à-part» parmi les sujets à la une de cette page d'accueil du site...

Rendez-vous est pris en 2014 pour une nouvelle édition des 24 h natation. Et déjà les 3me et 4me de 2012, qui auront en charge sa mise sur pieds, peuvent se préparer et mijoter à feu très doux leur formule...

Par J. Magnette et Philco

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018