Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Ce 31 janvier, ils étaient au tribunal correctionnel de Liège...

Ce mardi 31 janvier 2012, élèves de 5° et 6° sciences sociales, nous nous rendons au Palais de Justice de Liège pour y vivre une journée "animée"!

La matinée, nous découvrons le tribunal correctionnel avec son juge, son procureur du Roi et ses prévenus, assistés parfois de leur avocat. Nous découvrons beaucoup de faits de violence, d'alcoolisme et d'insultes, dans le "carré liégeois"...

La juge donne la parole à chaque partie, tente de comprendre les faits et surtout la personne debout devant elle. Elle décidera de la peine la plus adéquate et juste d'ici une quinzaine de jours.
L'après-midi, c'est à notre tour d'entrer dans la peau des personnes et de "jouer" le cas d'Arthur, cet homme accusé de port d'armes illicites et d'agression sur son locataire. A nous d'enfiler nos toges, d'être cette fois juge, procureur, avocat de la défense ou partie civile et de mener notre procès... sous l'oeil attentif des professionnels du matin devenus public pour l'occasion.
Après plus d'une heure de jeu, il est temps pour les magistrats de reprendre leur place et de nous livrer leurs impressions! Les échanges sont constructifs, les questions/réponses aussi. Qui sait si l'une ou l'autre vocation ne s'est pas éveillée!?.




Par Madame Colsoul et élèves Sciences sociales

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018