Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

30 moussaillons pour un seul dessin

C'est qu'il en a fallu, de l'imagination, pour mobiliser pas moins de 30 élèves sur la réalisation d'un seul dessin! Défi insurmontable? Que nenni, vous allez comprendre...
Chaque année, les élèves du cours d'expression artistique que donne Mme Carine MOTTET participent au concours de dessin du journal LE SOIR. Sur le thème imposé de cette année: «pirates et sirènes», il s'agit de réaliser un dessin, un seul, qui sera l'oeuvre de tous les élèves participants. Et pour corser un peu l'affaire, ces élèves sont divisés en deux groupes: les 13 «lundistes» et les 17 «vendredistes», qui ne se croisent donc jamais! Alors, comment faire pour unir tous ces artistes sur un seul dessin?
Carine MOTTET a imaginé de ...

(notre photo: on ne voit ici que les 13 lundistes autour de leur dessin collectif, mais elles ont toutes une pensée pour leurs 17 camarades vendredistes, absent(e)s sur le cliché)



partir de la couverture d'un livre pour enfants. Chaque élève a dû dessiner un pirate, une sirène, un bateau et un animal en s'inspirant de ce dessin de départ. L'enseignante a ensuite réalisé une composition en petit format et réparti les élèves dans différents groupes en tenant compte de leurs aptitudes...
Les «lundistes» ont commencé le travail de reproduction à grande échelle puis les «vendredistes» ont continué le travail en apportant, au besoin, certaines modifications. Et le travail s'est ainsi enchaîné du lundi au vendredi en parfaite harmonie. Souvent, beaucoup d'admiration était exprimée par les uns pour le travail effectué par les autres. C'est là que le professeur pouvait réellement savourer le succès de sa formule!
Pour ce qui concerne les techniques picturales, les élèves ont travaillé avec des écolines, de la peinture acrylique et des marqueurs pour les finitions et les corrections.
Ils ne cachent pas leur fierté pour le travail effectué et ont encore du mal à réaliser qu'ils ont été capables d'aboutir à un tel résultat!
L'oeuvre collective, soigneusement mise en boîte, a été envoyée au journal «LE SOIR»; il reste au jury à faire son classement. La proclamation des résultats du concours aura lieu en mars et plusieurs élèves-artistes ont déjà manifesté leur intention de se rendre à Bruxelles avec Mme Mottet.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés!

Par Philco

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 13/09/2019