Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Une animation... différente

Chaque année scolaire, Saint-Roch la vit avec une idée phare, un sens qui est donné... Et c'est le rôle du CAP (Comité d'animation pastorale) d'annoncer la couleur. Cette année, c'est l'altérité. C'est qu'il y a du chemin à faire pour que chacun(e) de nous s'accepte différent des autres, reconnaisse et accepte, et apprécie la différence chez l'autre!

Pas si simple d'entrer vraiment dans cet état d'esprit, une démarche dans laquelle l'évangile lui-même trouverait bien sa place...

Les deux petites histoires ci-dessous, racontées aux élèves, illustrent bien le sens de la démarche.
Puis il a été demandé à nos élèves d'écrire dans la frondaison d'un arbre aux multiples branches (notre photo) ce qui fait leur différence à eux, et donc peut-être leur richesse aux yeux des autres, qui sait!



Froissé par les gens ou les événements
Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 20 euros.
Il demande aux gens : Qui aimerait avoir ce billet?
Les mains commencent à se lever alors il dit : Je vais donner ce billet de 20 euros à quelqu'un d'entre vous mais avant laissez-moi faire quelque chose avec.
Il chiffonne alors le billet avec force et il demande:
Est-ce que vous voulez toujours de ce billet?
Les mains continuent à se lever.
Bon, d'accord, mais que se passera-t-il si je fais cela. Il jette le billet froissé par terre et saute à pied joints dessus, l'écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher.
Ensuite il demande: Qui veut encore avoir ce billet?
Évidemment, les mains continuent de se lever!
Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon...
Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n'a pas changé, il vaut toujours 20 euros.
Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissés, rejetés, souillés par les gens ou par les événements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n'aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment !
La valeur d'une personne ne tient pas à son apparence. Votre valeur intrinsèque est toujours intacte. Anonyme


Le roi et le jardin

Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et son jardin était d'une grande beauté. Chaque jour, il s'y promenait: c'était pour lui une joie et une détente.
Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. Il fût surpris en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher.
Il s'adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s'était passé. Le pin lui répondit: "J'ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu'il porte. Je me suis découragé et j'ai commencé à sécher."
Le roi alla trouver le pommier : lui aussi se desséchait... Il l'interrogea et il dit : "En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher."
Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit: "Comme c'est dommage que je n'ai pas l'âge de l'érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l'automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs? Je me suis donc mise à dessécher."
Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu'elle soit si vivante. Elle lui répondit: "J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurai la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l'année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j'ai commencé à mourir mais j'ai réfléchi et je me suis dit : "Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis."
Et à partir de ce moment, j'ai décidé d'être la plus belle possible!" Anonyme

Par CAP

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 22/03/2019