Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

C'était un quiz pour la bonne cause

Depuis plusieurs années maintenant, une cellule d'Amnesty International vit et agit au cœur de notre Collège... Notre groupe-école, composé d'élèves et de professeurs, a pour vocation, entre autres, de sensibiliser les jeunes de tout l’établissement à la problématique des droits humains au moyen d'actions concrètes qui vont de la vente de bougies destinée à financer l'ONG, à la rédaction de lettres (ou signature de pétitions) destinées aux dirigeants qui, partout dans le monde, bafouent les droits humains, en passant par des actions de sensibilisation au sein de l'école (organisation d'un verre de l'amitié en l'honneur des prisonniers politiques lors des 50 ans d'Amnesty, mise en scène destinée à attirer l'attention sur la problématique des Roms, campagne d'affichage au sein de l'école, etc…).

Lorsqu'un collègue -Bruno Tessariol- nous a proposé de mettre sa compétence d'organisateur de quiz au profit d'Amnesty International moyennant une aide logistique de la part de notre groupe-école Amnesty, nous avons sauté à pieds joints dans l'aventure.


Le 22 octobre dernier, c’est donc toute la petite équipe qui était au travail pour faire de la salle de l’Evêque l'arène de cette compétition ludique et néanmoins acharnée à laquelle pas moins de 20 équipes avaient choisi de se livrer.

Les différents questionnaires, qui portaient sur des sujets aussi variés que le sport, la musique, le cinéma, la politique et bien d'autres pans de la culture générale encore, ont permis de faire émerger un classement suffisamment serré pour garder un vrai suspens jusqu'à la fin. Cette lutte féroce entre les équipes n'a pourtant en rien entaché l'atmosphère 'bon enfant' qui régnait ni le fair-play des différentes équipes qui n'hésitaient pas à signaler toute erreur de classement, même en leur défaveur.

Le jeu terminé, chaque équipe -même la dernière- a pu repartir avec l'un des nombreux lots de valeurs diverses parfois gracieusement offerts par les commerçants de la région. Mais les joueurs ne sont pas les seuls à avoir gagné dans cet événement, car les bénéfices perçus grâce à l'argent des inscriptions et à le vente de boissons et de petites restauration durant le quiz sera reversé à Amnesty International.

Nous espérons donc que, grâce à soirée récréative, chacun aura pu s’amuser et, du même coup, apporter sa petite pierre à l’édification d’un monde plus juste et plus respectueux des droits humains.

Le groupe Amnesty International de Saint-Roch Ferrières

Par P.Thirifays

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019