Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Rencontre prometteuse

Les activités d'éveil artistique recèlent, c'est l'évidence, des richesses humaines insoupçonnées. Deux écoles de notre région, l'enseignement secondaire spécialisé de Clairval (Barvaux) et l'enseignement secondaire général de Saint-Roch, proposent à leurs élèves des options quasiment identiques, désignées par «Eveil artistique» à Saint-Roch et «Arts plastiques» à Clairval.

Ce jeudi 22 septembre, les élèves de Saint-Roch ont répondu à une invitation de leurs homologues de Clairval qui exposent leurs oeuvres à la bibliothèque et Centre culturel de Barvaux.
Et ce fut un moment magique, ponctué de merveilleuses rencontres où les différences devenaient une occasion d'échanges, de partage ...

(notre photo: Pauline CAPRASSE, de l'institut Clairval, nous montre son dessin)



A l'origine de cette rencontre, un heureux concours de circonstances... Le fil rouge de l'animation pastorale à Saint-Roch pour cette année sera «l'altérité», une démarche qui invite à la découverte des richesses de la différence. Puis il y a deux Carine(s): l'une est professeur à Saint-Roch et l'autre à Clairval; elles sont amies et se passionnent toutes deux pour les arts plastiques.
C'est ainsi qu'à l'occasion de cette exposition, les élèves des deux écoles se sont rencontrés et ont pu apprécier leurs différences.

Pour ma part, j'ai eu la chance de rencontrer Pauline, élève à Clairval, mais aussi fille aînée d'un de mes excellents amis. Pauline m'a très fièrement montré le dessin qu'elle exposait, puis j'ai appris qu'elle exposait aussi ailleurs une sculpture. Elle ne se souvenait plus où se trouvait cette sculpture, car il est vrai que les salles d'exposition sont assez vastes. Alors, ensemble, nous avons cherché. Longue recherche que j'ai fini par abandonner... jusqu'à ce que Pauline, qui persistait à chercher, vienne me reprendre par la main pour m'annoncer qu'elle avait retrouvé son oeuvre et que je devais venir la voir. Une ténacité qui m'a franchement ému!
Là est la différence et la richesse des relations qui peuvent s'établir. Là où moi j'abandonnais, elle non! La qualité de Pauline, c'est la persévérance!

La richesse de ces échanges est telle que les directions des deux écoles ont prévu de se revoir prochainement pour envisager de poursuivre leurs relations. Saint-Roch aimerait inviter les élèves de l'enseignement secondaire spécialisé de Clairval à des expositions, des spectacles, des activités sportives. Un couloir pourrait leur être réservé aux prochaines 24 h natation...
Des projets riches d'humanité!

Par Philco

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018