Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Rhétos, cuvée 2011, diplômés et fêtés

Ils et elles ont vécu 6 ans à Saint-Roch, ils et elles y ont étudié, s'y sont amusés, y ont vécu mille aventures dont ils garderont le souvenir très longtemps, ont beaucoup ri, parfois pleuré. Le temps de l'adolescence laisse toujours des traces. Très fortes!
Ce 24 juin, nous les avons fêté(e)s: temps fort de leur vie, temps fort pour leurs parents aussi.

Après la proclamation des réussites, lue avec solennité par Monsieur le directeur Benoît DARDENNE, il est aussi de coutume de décerner certains prix particuliers à des étudiants reconnus pour divers mérites qu'il convient de souligner publiquement.

Et tout d'abord deux prix d'excellence remis à Bente VAN DOORNE par Mme Nicky GRUBE (sous-directrice), et à Agnieska MARTIN par Meur Mathieu BONTEN (président du Comité des Anciens).

(Notre photo: le bulletin très soigneusement «épluché» dans un coin tranquille...)



On a aussi décerné le prix du mérite à un(e) élève de chaque classe de rhéto, le prix des rhétoriciens (un choix des rhétos eux-mêmes), et enfin le prix du mérite sportif.

Ces élèves ont été choisi(e)s en raison de leurs qualités particulières. Ce prix est offert par le Comité des Anciens.

En 6A exceptionnellement, deux élèves ont été cités: Julie OSAER et Augustin FRANCOTTE ont reçu ce prix remis par José WUIDAR et par Léon ERNST (rh.74).

Julie OSAER est une fille volontaire et bien organisée. Parfois même un peu anxieuse. Consciencieuse, elle se rend toujours à l'étude de son propre chef. Elle est discrète, réservée, toujours très polie et respectueuse... Sa timidité lui fait souvent rosir les joues! Le temps qu'elle consacre aux études ne l'empêche pas de venir en aide à ses amies en difficulté, de façon discrète mais efficace.
Son sens profond de l'amitié et de l'autre lui valent aujourd'hui d'être mise à l'honneur!

Augustin FRANCOTTE: c'est Térence qui disait: Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Qu'est-il venu faire à Saint-Roch? Chercher un diplôme? Non! Apprendre... par intérêt... par curiosité... tout, même en dehors de l'école.
Ses orientations? Disons: scientifico-littéraires.
Ses préoccupations? Mathématico-politico-philosophiques.
Ses qualités? Discret! Trop! Au point que c'est parfois considéré comme un défaut! Il a du vocabulaire. Trop! C'est parfois aussi considéré comme un défaut! Curieux, curieux... Tout ou presque titille son envie de savoir. Volontaire: pour pouvoir prendre l'une de ses options sans renoncer aux langues modernes, il a fait 4 ans d'anglais avec un certain Mat Bonten.
L'année prochaine? Ce sera la physique ou bien les lettres classiques: si ça, ce n'est pas cornélien!
En résumé: un humaniste!

En 6B

Fanny VAN HULLE: Mais Meur Dardenne ne l'a pas citée d'entrée de jeu. Il s'agissait de la deviner par l'acrostiche qu'avait préparé Manuela DI CIOCCIO:

E tre plutôt que paraître serait sa devise.
S ens de l'effort et ténacité ses maîtres-mots,
C ourtoisie et discrétion, deux de ses qualités.
R ivale redoutable face au tireur,
I ci on la découvrit tour à tour comédienne et chanteuse.
M odeste, si elle savoure à l'écart ses victoires,
E lle ne pourra pourtant esquiver celle d'aujourd'hui.


En 6C

Arthur HEBERT DE BEAUVOIR: De nature généreuse, il est attachant, cultivé, intéressant dans les discussions. Il est aussi grimpeur, boxeur de talent, tennisman etc... Il est comme un bouquet de qualités humaines. Il est unique.
Autonome et débrouillard, c'est avec détermination qu'il a repris ses études après une interruption. Sensible aux encouragements, en dépit d'une année difficile, il est parvenu à transformer l'essai là ou d'autres auraient baissé les bras!
Amoureux de la nature et des animaux...
Aime la rencontre et les voyages. Il se prépare à entreprendre un périple au Vietnam...
Il vit seul et s'occupe de ses voisins âgés auxquels il rend de multiples services...
Pas du tout banal, ce personnage!
Le prix du mérite lui a été remis par Laurence CORBESIER (rh.99)


En 6D

Amandine BLAVIER: Elle est connue pour sa discrétion, sa serviabilité, sa ténacité au travail. On apprécie la qualité de sa réflexion philosophique.
C'est aussi une sportive (Tae-kwando).
Sensible à ses origines sud-américaines, elle partira en Argentine où elle rejoindra une partie de sa famille.
Le prix du mérite lui a été remis par Luc JONIUS.

Prix des rhétoriciens

Au terme d'un vote, les étudiants eux-mêmes ont choisi MANON DOPPAGNE.
Frédéric LECARTE, éducateur référent pour les aînés, aurait eu bien du mal, lui, à se prononcer pour l'un de ses élèves.
Mais voici en tout cas ce qu'il retient de MANON:
«Généreuse, un peu tête en l'air, elle est pétillante, souriante, aime bavarder... Elle a fait partie du comité organisateur du bal et portait un super déguisement à l'occasion de la fête des rhétos. A l'occasion d'un anniversaire, elle prend un plaisir particulier à partager quelques pâtisseries avec ses copines. Plaisir aussi à décorer la grande table du réfectoire.»

Prix du mérite sportif

Il va à Thomas NELISSEN, qui n'est pas un fou du sport, mais plutôt de tous les sports!
Solidement bâti, on connaît son penchant pour les sports de glisse. C'est ainsi qu'il a posté un clip vidéo assez cocasse su r Facebook: on le reconnaît sur son snowboard en tenue des «seventies», dévalant les terribles pentes de... Werbomont!
(Ce n'est d'ailleurs pas uniquement en snowboard qu'il a la descente facile, hum...)
Il fait preuve d'un charisme particulier pour mener une équipe, toujours avec le sourire et sans oublier les moins forts. N'est-ce pas sous son impulsion que la délégation de Saint-Roch a pu se hisser à la 8ème place (sur 119) du réputé «Rhéto-Trophée»!

Il pratique le basket en club: vous lui donnez le ballon? Le voilà qui entame aussi vite un ballet de paniers dans toutes les positions imaginables!...
Un petit temps libre se profile? Il se précipite sur le terrain de beach-volley de l'école. D'aucuns vont jusqu'à prétendre qu'il y passerait près de 5h certains jours...
Une heure d'étude se présente? Et hop, il supplie un prof d'éducation physique de l'accepter pour participer au cours de gym avec une autre classe!
Vraiment un dingue du sport, ce Thomas!

La cérémonie de remise des diplômes aux rhétoriciens 2011 s'est terminée par un vin d'honneur et dans une agréable convivialité à la grande salle d'étude du collège.

Bon vent dans la vie à tous nos jeunes diplômés!

Par Philco

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018