Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Les 2me à la découverte de la pierre et de l'eau

Nos élèves de 2me en escapade hors-les-murs sont partis ce jeudi 28 avril à la découverte des anciennes carrières de Comblain-Au-Pont avant de s'attarder sur les bords de l'Ourthe où tant de choses sont à observer...

Une journée largement placée sous le signe de l'eau qu'ils ont reçue sur la tête ou par les pieds, mais une eau sur laquelle ils ont pu poser un regard différent!

(Notre photo: mais qu'a donc découvert Mathéo sur ce caillou?...)



Au programme de la journée, 6 activités réparties sur deux sites: d'une part, les anciennes carrières de Géromont sur les hauteurs de Comblain (oui, il a fallu grimper très fort!) et d'autre part, les bords de l'Ourthe.
Evocation de la vie des ouvriers carriers d'autrefois, suivie d'un exercice de taille de la pierre (Le webmaster espère que des élèves lui enverront des photos de cette activité!) Les élèves ont aussi reçu quelques notions de géologie et étudié les strates qui, sur certains sites, sont bien visibles dans le sol comblinois.
De retour au bord de l'Ourthe, 3 activités articulées sur le thème de l'eau.
Epinglons celle qui consistait à évaluer l'état de pollution de l'Ourthe par l'examen des «petites bêtes» qui la peuplent. En termes plus savants, on parlera d'un examen par le principe de l'indice biotique.
Sous la conduite de moniteurs du Centre d'Initiation et de Formation à l'Environnement de Comblain, le C.I.F.E.C., les élèves, dûment bottés et munis d'épuisettes et de pinceaux, sont descendus dans la rivière à la recherche de macroinvertébrés (visibles à l'oeil nu et faciles à prélever). Ces animaux répertoriés et classés dans différents bacs (voyez les photos) reçoivent alors des cotes qui reflètent leur affinité avec la pollution organique.

Ici encore, le webmaster espère bien que certains élèves auront la bonne idée de lui envoyer plus de détails sur les nombreuses découvertes qu'ils ont pu faire sur les sites comblinois aux richesses insoupçonnées... Ces précieuses informations viendront compléter ce petit compte-rendu!

Et voici, pour commencer, rédigé en un temps record, des précisions très intéressantes sur le vécu et le contenu de cette journée. Merci à Marjolaine Georges(2C):

Le cycle de l'eau

L'une de nos activités était basée sur le cycle de l'eau. Mais qu'est-ce que le cycle de l'eau?!
Petit rappel et précision du trajet de l'eau dans le sol.
Tout commence par la pluie: l'eau tombée s'infiltre dans le sol. Elle va alors traverser le plus de couches perméables possible. A un certain moment, l'eau rencontre une couche imperméable (exemple: la roche calcareuse). L'eau va alors remplir tous les petits trous et fissures de la roche. Quand l'eau aura rempli un maximum d'endroits, elle va jaillir du sol et "créer" ce qu'on appelle une Source.

Mais qu'est-ce qu'une Source?

Beaucoup de gens pensent que les sources sont de gros jets d'eau (sorte de fontaines) qu'on voit surtout en montagnes. C'est entre autre cela, mais ça peut aussi ressembler à une flaque (tout dépend de la pression et de la quantité d'eau). Quant à notre cycle de l'eau, vous connaissez surement la suite?! Le petit ru sortant de la source va rejoindre un ruisseau qui lui-même va se jeter dans un fleuve et ensuite arriver dans la mer. Bien sûr entre temps, une partie de l'eau se sera évaporée pour recréer des nuages et donc de la pluie. Le cycle peut donc ainsi recommencer...



Les castors

Nous avons aussi pu observer des troncs d'arbres qui avaient eu la visite des castors. Beaucoup de pêcheurs n'aiment pas les castors car ils pensent qu'ils mangent leurs poissons:  tout cela est tout à fait faux puisque les castors se nourrissent de bois et de feuilles! Les castors sont même bénéfiques pour les pêcheurs et surtout pour les poissons puisque grâce à leurs barrages, ils ralentissent le courant de l'eau. Les oeufs des poissons ont donc plus de chance de survivre et de pouvoir se développer s' il y a moins de courant!

Alors, MERCI LES CASTORS!

Par Philco et Marjolaine G.

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019