Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Petit déjeûner équitable

Nos élèves de 4me année du cours de sciences sociales proposaient, ce mardi de rentrée, à leurs cadets de 2me année, un petit déjeûner équitable. Une grande table en self service plus alléchante que jamais, un service assuré dans des tenues colorées et exotiques destinées à rappeler aux déjeuneurs quels visages se cachent derrière les produits proposés.

C'est qu'en effet tous les produits mis sur la table provenaient de pays du Sud, achetés aux producteurs à un prix juste et honnête, achetés là où les conditions de travail sont décentes et où la production dans le respect de l'environnement est une valeur prise en compte.
Ainsi, outre la sensibilisation à l'importance, au niveau de la santé et de l'équilibre, du petit déjeûner, premier repas de la journée, il s'agissait aussi de mettre l'accent sur une nouvelle forme de commerce et de consommation qui respecte les producteurs. Autrement dit, à lire entre les lignes, qui dénonce l'exploitation des travailleurs dans de nombreux pays du Sud.




Les élèves de 4me étaient aussi investis d'une autre petite mission, plus éducative: inciter leurs cadets à goûter de tout, à essayer ce qu'ils ne connaissent pas, par exemple la mangue séchée et d'autres fruits secs, le miel, des saveurs moins connues de jus de fruits... Mission difficile quand on s'apercevait que, sur certaines assiettes, on ne voyait que deux malheureux morceaux de chocolat...

Précisons que l'un des acteurs privilégiés du commerce équitable est OXFAM, d’où provient la majorité des produits; en cas de balance bénéficiaire à l'issue du petit déjeûner, l'argent récolté sera destiné à l'organisation «Oxfam, Magasins du monde».

Enfin, n'est-il pas utile de rappeler ce 23ème article de la Déclaration universelle des droits de l’Homme: «Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante, lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine.»

Bravo et merci aux «4me Sciences sociales» qui ont mis tout leur coeur dans cette préparation et se sont efforcés de remettre en lumière des valeurs sociales fondamentales dans un contexte politico-économique mondial bien complexe!...

Par Philco

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 23/02/2019