Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Avec «Neuf pièces en enfer»,les Arts d'Ex. en partenariat...

Au collège, la dynamique théâtrale, avec tout le bienfait pédagogique qu'elle véhicule, n'en finit pas de surprendre et de ravir. Ainsi ce 15 mars, les élèves de 3ème de l'option «Arts d'expression» présentaient en exclusivité à leurs aînés de 5ème une pièce de leur propre cru inspirée de «HUIS CLOS» de J-P. Sartre: «Neuf pièces en enfer».

L'idée est née du désir de...

(Notre photo: Est-ce l'enfer, là sur la scène?)


...travailler en partenariat avec un autre cours (le français), à un autre degré d'étude (les 5ème), avec d'autres professeurs passionnés (Mme Di Cioccio), dans le but d'offrir aux uns un objectif stimulant, une nécessaire pression, un public averti, documenté mais compréhensif, et, aux autres, l'occasion de confronter leur étude et leurs réflexions à l'imagination de jeunes auteurs-acteurs. Pouvoir partager le projet et échanger.

Il fallait pour cela la volonté de s'accorder sur une oeuvre, de trouver un planning, de fixer un cadre et de travailler avec en toile de fond les mots liberté et confiance. C'est ainsi que les élèves de 3ème d'Arts d'Expression et la classe de 5B se sont accordés sur le choix d'une pièce du XXe siècle, Huis Clos de J-P. Sartre. Ils l'ont d'abord découverte et analysée...

Après un travail d'appropriation des idées de Sartre, ils sont passés à un travail d'imagination et de réflexion: comment actualiser les personnages et quels thèmes leur faire endosser? Selon Sartre, l'enfer, c'est les autres... mais n'y a-t-il pas d'échappatoire à cet enfer-là?

Puis il a fallu structurer, écrire une nouvelle pièce, la mettre en scène, répéter... Puis aussi informer et inviter avant d'aboutir à ce 15 mars pour une unique représentation. Ouf!

Mais il est vrai que les élèves d'Arts d'Ex. sont motivés par le travail de la scène, ils aiment ça et s'y épanouissent. La scène est, pour la plupart, leur terrain de jeu et d'apprentissage. Ils ont ici relevé un défi supplémentaire: l'écriture théâtrale... à la suite de Jean-Paul Sartre! Ils l'ont fait avec l'enthousiasme et la simplicité de leur âge. Bravo!

Par Ph. REMACLE et Philco

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 13/09/2019