Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Serrure remontée en 26 secondes!

On sait que les records sont faits pour être battus un jour... Mais quand-même, ce 18 janvier au cours de technologie, coup sur coup, les élèves ont fait fort! Et le prof n'en est pas peu surpris puisque lui-même n'y parviendrait pas! Imaginez donc une serrure complètement démontée qui comporte 20 pièces, dont 12 amovibles, avec deux petits ressorts toujours prêts à sauter en l'air...
Après étude du mécanisme, les élèves doivent, en épreuve chronométrée, remonter complètement cette serrure. La 1ère championne de cette discipline qui mesure la dextérité manuelle fut Tatiana Collignon (rhéto 2006) qui réussit à remonter en 33 secondes. C'était en janvier 2001.
Puis...



ce record fut battu en 2005: 31 secondes. Puis plus personne ne fit mieux... jusqu'à ce jour, 18 janvier 2011, où, coup sur coup, deux élèves particulièrement habiles ont pulvérisé cette performance inégalée depuis 6 ans.
Ce fut d'abord François HUBERT (2D) qui remonta le mécanisme en 28 secondes. C'est que François a de qui tenir: fils d'un papa bricoleur et...organiste, ce qui suppose une grande souplesse dans les doigts...
Mais le nouveau record ne tint pas plus de 3 heures. C'est qu'il fallut aussi compter sur un certain Samuel NELIS (2B) qui, titillé par le défi, se concentra fortement sur l'épreuve. Sous les regards ahuris de toute une classe, l'exploit: 26 secondes!
Les champions du jour s'en sont retournés avec en mains une menue récompense: un biscuit chocolaté «Léo». Bravo!

Par Philco

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 22/03/2019