Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Comme une ruche qui essaime...

Ce 10 octobre 2010, ils et elles étaient plus de 180, promotions des années en « 0 » de 1940 à 2000, à reprendre le chemin de leur vieux collège. C'était la 19ème fois, avec la solide équipe du comité anciens à laquelle j'appartiens, que nous organisions ces joyeuses retrouvailles. Et, une fois de plus, un plaisir sans cesse renouvelé d'inviter chez nous autant d'ancien(ne)s pour un agréable bain de jouvence.

Notre photo: de 1940 à 2000, un représentant de chaque décennie de saint-rochîs.



Le soir venu, heureux mais étourdi par la densité de la journée vécue, mon épouse vient me rechercher au rond-point de Saint-Roch déjà plongé dans l'obscurité. Elle me noie de questions... puis elle me confie qu'elle aussi, qui n'a jamais revu celles et ceux de sa promotion (1972), aimerait que son ancienne école ( je ne la nommerai pas...) , organise des retrouvailles d'ancien(ne)s. Sa réflexion me touche.
Je suis devenu au fil des ans un routinier de l'organisation de ces banquets d'ancien(ne)s au cours desquels j'assure une discrète animation. Mais, comme tous ceux et celles qui l'organisent, je mesure, je crois, le bien que nous faisons en favorisant ces rencontres, en permettant à tant d'ancien(ne)s de replonger, l'espace de quelques heures, dans un chapitre important de leur vie: la période de leur adolescence.
A la faveur d'un fichier d'adresses soigneusement tenu à jour, nous parvenons à rassembler des anciens dont l'âge varie de 28 à 88 ans. De 10 en 10 ans, ils n'ont entre eux que deux points en commun, au moins: ils ont fréquenté les mêmes lieux durant leur adolescence et leur âge se termine le plus souvent par un « 8 ».

L'animation de la journée se veut intentionnellement discrète. L'essentiel, ce sont ces tranches de vie qui se partagent à chaque table, ces regards qui se croisent.
Et nous prenons plaisir à compter, parmi tant de visages, un grand nombre d'hommes et de femmes qui, au cours de leur vie, ont marqué ou marquent actuellement leur environnement de vie par leurs diverses responsabilités. Ils et elles contribuent ou ont contribué, parfois pour une part importante, à faire de la Société ce qu'elle est aujourd'hui.

Et c'est ainsi qu'au fil du temps, Saint-Roch, tel une ruche en activité incessante, laisse essaimer son esprit, son âme...


Pour voir les photos mises en ligne par Pascal Goossens (rhetos 90) :
picasaweb.google.be/pascal.goossens/Retrouvailles20Ans
Et cliquez aussi sur notre onglet "photos".

Par Philco

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 22/03/2019