Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Ca y est, j'ai réussi mes humanités!

Ce 25 juin, nous proclamions avec solennité les réussites de nos rhétos de la cuvée 2010. Avec des mots d'envoi très écoutés prononcés par Mr Dardenne et Mme Bléchet, un temps pour évoquer les joies et les peines de l'année écoulée, un petit coup au coeur à l'écoute de la liste des réussites.
Un temps de souvenir pour Yoann THOMAS...
Enfin un moment de détente dans les pelouses ensoleillées de la cour d'honneur. Beau moment à vivre!

Madame Bléchet, qui part à la retraite, offrait ce vendredi à tous ses rhétos son tout dernier mot d'envoi. Un "mot" que l'on pourrait titrer ainsi:



Avant de choisir, d’abord donner du sens…

Il y a 6 ans, vous franchissiez le porche de Saint-Roch le cœur battant, inquiets et fiers à la fois d’entrer à la grande école.
Ce soir sans doute, vous êtes tout aussi fiers et votre cœur bat tout aussi fort mais vous avez grandi.
Des souvenirs vous et nous reviennent en mémoire.
Dès votre arrivée en 1ère , il a fallu apprendre à faire votre place au milieu de tous, à composer avec vos copains, copines, intégrer les pratiques, à développer les compétences à la fois disciplinaires et transversales et cerner les manies et habitudes de vos différents professeurs. Dieu sait qu’à Saint-Roch les personnalités sont riches et variées !
Au fil des années, vous avez construit votre bagage humaniste en choisissant des activités complémentaires d’abord, des options ensuite, que vous avez enrichies petit à petit en précisant votre projet de vie.
Nous retiendrons tout particulièrement que vous êtes les premiers élèves qui ont fait tout le cursus avec cette équipe de direction. Pour ma part, je me souviens avoir quitté les classes en 2005 avec un pincement au cœur ; certains d’entre vous composaient la classe de méthode. J’ai craint, un moment perdre cette proximité que j’avais entretenue avec les élèves jusque là.
Grâce à vous, ce ne fut pas le cas car, à de très nombreuses reprises, vous avez élaboré des projets avec l’équipe de direction.
Vous avez imprimé votre marque dans la vie du collège au travers de plusieurs activités.
o Dès la rentrée de septembre, certains et certaines ont accompagné les petits élèves de 1ère le jour de la rentrée et même les ont suivis toute l’année.
o La cellule « Amnesty International » présente sur le terrain a suscité l’intérêt et les interrogations des élèves
o La saint Nicolas conduite avec humour par une équipe motivée reste un moment fort.
o Le traditionnel « bal des rhétos » a demandé beaucoup d’énergie à tout le comité et aux nombreux parents qui ont répondu présent. Qu’ils soient remerciés !
o L’organisation de votre voyage a réclamé un important investissement pour couvrir une très large partie des frais.
o Des contacts informels toujours productifs sur des sujets où nos avis pouvaient diverger.
o Des échanges autour des projets d’horaires d’examens, etc.


Vous avez eu l’occasion de vous informer sur les études supérieures avec l’aide de Madame Colsoul et son petit carnet vert ainsi que de l’équipe du PMS. Vous avez pris le temps de sortir de l’école à la rencontre des Hautes Ecoles et des Universités …Cette pratique m’a permis de vous entendre sur vos perspectives d’avenir.
Aujourd’hui, pour beaucoup, la décision est prise quant à la poursuite du cursus scolaire. Pas d’inquiétude pour ceux et celles qui hésitent encore ! Les vacances tombent à pic pour concrétiser leur choix.
Il est primordial que vous précisiez d’abord quel sens donner à votre vie avant de déterminer quelles études entreprendre.
Si vous êtes ici ce soir, c’est que vous avez bien fait votre métier d’étudiant. Vous avez réussi et nous tenons vraiment à vous féliciter et vous remercier pour ce que vous avez donné tout au long de vos humanités.
Vous quittez le collège et entrez dans la vie adulte. Tout au long de vos humanités, nous avons veillé à vous aider à développer l’estime de soi et favoriser la confiance en l’autre.
Gardez à l’esprit que la volonté, la rigueur, la précision mais aussi le partage, la solidarité et le respect de l’autre sont primordiaux pour devenir un homme - debout.
Nous vous souhaitons bon vent et vous disons «Chers Saint–Rochîs, la porte sera toujours ouverte, venez donner de vos nouvelles.»




Ci-après, la liste des prix attribués...



Prix d'excellence:
Kévin BULTHUIS, Elodie DUMONT, François GIANNINI, Bertrand RIBONNET, Astrid MOYSE.

Prix du mérite:
6A: Benjamin DELAIXHE. 6B: François BRILLOUET et Céline BORSU. 6C: Nandimukhi MISTRORIGO. 6D: Charlie GUFFENS.

Prix du mérite sportif:
Sarah BERTRAND.

Prix des rhétoriciens:
Kévin BULTHUIS.

Prix spécial attribué par l'équipe de direction du collège:
aux élèves de rhéto qui ont remporté en surclassement la finale du beach-volley (18 me sur 120 écoles finalistes de Belgique)

Prix "Sélam" ("salut" en arabe):
à Mesdames Geneviève BLECHET et Annette MELIS...

Par Philco

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 22/03/2019