Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

La cellule Amnesty de St-Roch et les mamans du Sud

Il est de plus en plus difficile d’ignorer qu’il existe un groupe AMNESTY INTERNATIONAL au sein du Collège. Cette année, vous avez déjà eu l’occasion de nous aider lors de la traditionnelle vente de bougies (emblèmes de l’association), peu avant le 10 décembre et, il y a peu, vous avez participé en grand nombre à l’action «chocolat chaud équitable pour Haîti »: MERCI!

Dernièrement, nous avons posé notre candidature à un concours de Dazibao( journal mural qui expose une problématique): il s’agissait de créer une



image de 60/40cm à propos de la mortalité maternelle dans certains pays comme le Pérou, le Burkina Faso, la Sierra Leone, le Nicaragua …Nous avons décidé de relever ce défi et vous pouvez voir notre proposition ci-dessous: les photos( réalisées avec le concours de Pascal Stéphany que nous remercions encore vivement ici) évoquent le contraste entre un accouchement chez nous, bien encadré et source de grande joie, et les conséquences d’un accouchement là-bas, en situation précaire, qui mène trop souvent au décès de la maman. L’ affiche gagnante sera complétée et imprimée par Amnesty: nous sommes donc dans l’attente des «résultats»!
En octobre, certains d’entre nous se sont rendus à un rassemblement d’une journée à Bruxelles pour les groupes- écoles, l’occasion de mieux comprendre les campagnes de cette année et de rencontrer d’autres jeunes, eux aussi membres de groupes Amnesty. Et le 10 mars prochain, a lieu le rendez-vous annuel Oxfamnesty, à Gembloux: nous espérons y envoyer une petite délégation( la même journée l’an passé nous avait enthousiasmés et avait brassé beaucoup de bonnes idées!)
Mais le groupe a encore d’autres projets à mener dans le Collège: nous avons en charge cette année, le cas d’un jeune étudiant népalais arrêté arbitrairement il y a quelques années déjà et disparu depuis : nous comptons vous en parler prochainement et solliciter vos bics et stylos pour interpeller le gouvernement népalais à son sujet: nous aurons besoin de vous!
Par ailleurs, le thème de l’année pour Amnesty est celui de la pauvreté, un non-droit criant, ici et ailleurs, et nous préparons également une action de sensibilisation sur cette problématique, au Collège: elle est en réflexion pour le moment.
Vous le voyez, les projets ne manquent pas! Alors, si vous aussi, vous avez envie de vous impliquer pour de bonnes causes, ou simplement d’en savoir un peu plus, n’hésitez pas : VENEZ NOUS REJOINDRE! (un lundi midi sur deux, au local, près de l’entrée des élèves)
A bientôt donc!

Par Pour le groupe Amnesty, C. Pirson

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 23/02/2019