Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Nos premières préparent fébrilement leur spectacle

Jeudi 11 et vendredi 12 février, les 150 élèves de première année ont profité de l’absence des autres élèves pour occuper le collège et peaufiner leur spectacle. Encadrés par une poignée de professeurs et par douze élèves de 5ème et 6ème année ayant choisi de vivre une retraite durant laquelle ils pourraient «rendre» à leurs cadets ce qu’ils avaient reçu en première année, les jeunes artistes sont passés d’atelier en atelier pour mettre au point leurs défis et découvrir différentes animations ludiques ou sportives. Un programme de travail très lourd pour tous mais bien nécessaire à la préparation de la grande soirée du 27 février qui va voir le hall omnisport se remplir de spectateurs impatients.

Notre photo: le spectacle de février 2009


Cela fait en effet plusieurs semaines qu’ils travaillent sur les temps de midi avec des aînés et des professeurs pour cette soirée tant attendue. La tâche est énorme puisque chacun est amené à défendre les couleurs de sa classe, seul ou avec d’autres, dans un défi devenu spectacle. Il faut apprendre, retenir, oser, partager, améliorer, coordonner, se plier et se dépasser. Il faut surtout y croire. Pour les adultes et les aînés, il faut une patience intergalactique doublée d’une force de conviction à toute épreuve, triplée d’une bonne dose de psychologie et emballée dans un papier d’humour. Rien n’est consommé, tout est inventé, imaginé, construit. C’est de l’artisanat, de l’individualisé... pour 150 artistes ! Un travail de fous!

De plus, cette année encore, les premières ont pu passer une nuit dans leur collège. C’est une nuit dont on se souvient ! Jeudi, après un petit goûter, on visionne un spectacle sur grand écran, on répète un chant, on prend une pause, on soupe ensemble puis on part pour vivre de super animations en soirée suivies d’un jeu de nuit dans la neige. Minuit, tout le monde au lit car à sept heures, on reprend. Je vous l’ai dit: une folie!

Impossible de mener à bien cette aventure sans cette incroyable équipe d’aînés, particulièrement motivés, efficaces et sympathiques, cette année. Des grands dont nous sommes fiers et qui seront, à nouveau, avec nous sur le pont dès le vendredi 26 et jusqu’au bout de la nuit du 27 pour accompagner nos jeunes dans leur voyage spatial.

A la rentrée, dernière ligne droite avant le grand moment. La pression va monter en flèche pour tous. Que verrez-vous? Qu’entendrez-vous ? Qui gagnera ? Surprise ! Une chose est sûre, ce que nous avons déjà vécu ensemble est déjà une victoire.

A bientôt, donc, pour le meilleur et pour le rire,

Par Ph.Remacle

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 25/03/2019