Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Un espace pour les arts d’expression

Avant même de vous dire, de vous informer, laissons d’abord parler un ancien professeur de Saint-Roch, retraité depuis 20 ans, qui consacre une grande partie de son âge d’or à la peinture:
"Ce que j’ai vu à Saint-Roch aujourd’hui?(ndlr: 13 janvier) Une forme d’art total où parole, graphisme et couleur cohabitaient harmonieusement. Des élèves, non seulement pleins d’enthousiasme, mais aussi capables d’exprimer leurs qualités artistiques. Une artiste confirmée, Yvonne Rousseau, y côtoyait les jeunes pousses et rien, dans ce mélange, ne choquait; ses aquarelles aux couleurs fines et discrètes réchauffaient les vieux murs du collège.
Mon rêve? Que quelques-uns, au moins, confirment plus tard les qualités qui s’éveillent en eux, non pas pour devenir «des grands noms» dans l’art de demain, mais pour qu’ils fassent vivre en eux la flamme qui les anime… et réveille en nous le feu artistique qui dort.
Merci à ceux qui leur donnent la possibilité de devenir eux-mêmes.

Eloi Magnette (professeur retraité de langues germaniques)

(Notre photo: quand un tableau engendre un pas de danse...)


Un cours d’ «Arts d’expression» se développe à Saint-Roch. L’intitulé est beau, ronflant, mais encore fallait-il que le directeur Dardenne ait l’assurance de pouvoir compter sur les ressources humaines et matérielles pour donner corps au projet. Il est clair que l’inauguration de «La Crypte», ce mercredi 13 janvier, a montré à souhait la pertinence de l’intitulé du nouveau cours à option.
Des élèves heureux, souriants, désireux de s’exprimer par leur corps, par leur voix, par leurs écrits, par leurs dessins… Des professeurs, des parents,des membres de la direction et du Pouvoir Organisateur pour le moins séduits par l’exposition et le spectacle original qui leur étaient offerts… On a vécu ce mercredi à Saint-Roch bien plus qu’une simple inauguration, mais un beau moment de convivialité en souhaitant bon vent à cet espace consacré au développement des arts d’expression sous toutes ses formes.

« La Crypte » est un local assez particulier, une espèce de cave située en face de la salle des professeurs. Elle ressemble à tout sauf à un local classe classique. Et c’est bien cela qui a plu d’emblée à Philippe Remacle, clef de voûte du projet, chargé de donner corps à l’option «Arts d’expression». C’est qu’il s’agit ni plus ni moins que de faire reconnaître les arts comme un outil précieux, digne d’être enseigné, pour contribuer à façonner le jeune en recherche d’équilibre et de valeurs humaines. «La Crypte» porte bien son nom puisqu’il s’agira de travailler là à aider les jeunes à révéler les richesses qui se cachent en eux.

Par E.Magnette et Philco

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 25/03/2019