Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

7 générations de rhétos au rendez-vous des anciens

Depuis les futures jeunes mamans , rhétos 99, qui donneront naissance en janvier ou février prochain, jusqu’aux aînés, rhétos 49, qui portent un regard plus panoramique sur une existence riche de vécus divers, ils étaient là ce 25 octobre, rassemblés autour d’un même repas, avec pour point commun l’envie de revenir à Bernardfagne, espace de leur vie adolescente.

Notre photo: de génération en génération, les Burette et les Halin père et fils!


Et pour les 49, c’était la guerre…que nous fait vivre passionnément Auguste Fourneau dans sa plaquette «Entre guerre et paix…Saint-Roch 1943-1949»! Scripta manent et tous, jusqu’aux premières rhétos du 21e siècle y découvrent autant que leurs aînés, l’importance de la petite histoire à l’ombre de la grande…

Pour les 59, le faussement anecdotique mais superbement édifiant que nous dissèque la chronique du Professeur Paul Rouxhet, révèle un Saint-Roch, marqué par la tradition, sans doute, mais déjà si novateur et un vrai pôle d’attraction, prélude à une pépinière de talents…

Pour les 66, qui ont dû tout un temps vivre leur internat à Banneux, pour cause d’incendie à Bernardfagne, l’occasion de nous prendre au mot, et de se joindre aux promotions en – 9, nous procurant l’immense plaisir de les voir s’inviter…La Route des Aînés, le Patro et Kalamaki, c’était eux…

Les 69, qui ne savaient pas encore comment S Gainsbourg et Miss Birkin allaient les étiqueter bénéficiaient de l’engagement visionnaire de l’abbé Jehenson pour ouvrir Saint-Roch et participer au monde dans un bel humanisme…

Anecdotique pour les 79, le fait d’être champions de Belgique en football? Un fait parmi d’autres, illustrant les aboutissements que Saint-Roch voulait s’imposer: une formation rigoureuse s'alliant à une discipline sportive, le respect de la nature...
Piscine et internat à remplir et un cadre ainsi qu'un esprit à sauvegarder

Le rénové, souvent décrié à l’heure actuelle…nous permet de vivre de belles années, variées, mûres, appelant à un choix réfléchi et de «sortir» de belles personnalités et de riches destinées attachées à St-Roch, la preuve, les 89…

99! Et la première promotion mixte de l’échantillon en –9! Un internat réduit, cette fois mais une centaine d’élèves en rhéto…
Des "juniors" qui sont au début de leur après St-Roch et en sont encore un peu surpris...Tant mieux...les surprises viendront !

«Et le tout?» nous demanderez-vous?

Une journée de 25 octobre 2009 marquée de beaucoup de chaleur et de cordialité! Si on peut vivre l’amitié et la solidarité, si on se laisse éveiller à la curiosité et la rigueur intellectuelles, si on se laisse interpeller par une responsabilité sociale, si on accepte de se confronter au doute… Alors, au bout de ces "si", Saint-Roch vous insufflera une soif d’idéal et de dépassement, un sens critique et une conscience de ses limites que l’on associera toujours au «bernardbercail»!


Par Philco et Mat Bonten

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 23/02/2019