Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Normandie chaude, humide, poignante pour nos 5e…

Nous sommes le 28 avril... grand départ à 5 h 00 du matin. Tous les élèves de 5ème et les professeurs accompagnants ont le sourire aux lèvres. Nous arrivons vers 14 h 00 sous un beau soleil. Nous commençons par la visite de l'abbaye aux Hommes, puis le mémorial de la ville de Caen où tout le monde s'applique. En effet, un questionnaire a été distribué avec récompense à la clé. Aprés un long trajet, direction le restaurant, suivi de l'hôtel où nous serons de passage pour une nuit. Le soir arrive, tout le monde se prépare et s'habille "chic" (thème de la soirée) ; jusqu'à minuit, les élèves ont l'occasion de passer un agréable moment dans un café a proximité du lieu de repos...



Le lendemain, les plus courageux quittent les lieux à 07 h 30 et les autres une petite heure plus tard. Le soleil est toujours au rendez-vous. Nous visitons le musée du débarquement d'Arromanches où nous vivons une visite poignante grâce aux multiples supports visuels. Ensuite, direction le Mont Saint-Michel ; juste avant, petit détour par le cimetière américain de Colleville, lieu très impressionnant qui nous remplit d'émotion. Au Mont Saint-Michel nous attend une visite guidée (par les élèves) de plus de 02 h 00 dans l'abbaye et ses alentours. Hormis un petit souci de car, le retour vers notre deuxième lieu de résidence qui passait par la pointe du Hoc se passe très bien. Une soirée dans la bonne humeur se déroule avec au programme concert irlandais suivi d'une prestation de deux des membres des Gigies. (Groupe composé de quatre jeunes ferrusiens dont deux Saint-Rochis).

Jeudi 30 avril, notre voyage touche déjà à sa fin, départ pour Saint-Malo, en faisant un crochet par la pointe du Groin, lieu le plus à l'ouest de la France, un magnifique panorama s'offre à nous. Saint-Malo, ville remplie de culture. Cette fois-ci, le temps ne nous gâte pas. C'est ainsi, à tous vents et sous la pluie, que nous découvrons les remparts. Les élèves présentent à leurs camarades ce qui fait de Saint-Malo une si belle ville. Il est 13 h 00, retour vers la Belgique, un trajet quelque peu animé pour certains, un moyen de transport se transformant en une véritable discothèque, si, je vous assure. Un chauffeur acclamé, de la musique et une très bonne ambiance nous ramènent à Saint-Roch.

N'oublions pas de remercier les élèves qui ont préparé minutieusement ce voyage, les professeurs accompagnants pour leur disponibilité, les chauffeurs et le reste des élèves de 5ème pour leur participation.

Merci à tous,

Par Pierre François (5A) et Marie-Hélène (5D) LIBIOUL

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 13/09/2019