Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

La grèce à pied, en car, à vélo, en bateau...

Inoubliable, enrichissant, magnifique: ces trois mots à eux seuls résument parfaitement le voyage des rhétoriciens en Grèce. Il pouvait difficilement en être autrement dans le pays qui est le berceau de notre civilisation et qui regorge de trésors en tous genres. Le Parthénon à Athènes, le sanctuaire de Delphes, le théatre d'Epidaure, Mycènes la Millénaire sont autant de ces merveilles antiques que nous avons pu contempler tout en écoutant attentivement les explications avisées des élèves du cours de grec. Signalons que ces derniers ne nous donnaient pas des cours d'histoire uniquement pour le plaisir, mais bien dans le cadre d'un travail coté, travail qu'ils ont fort bien honoré d'ailleurs.

Notre photo: la Grèce se découvre aussi par ses saveurs, à regarder d'abord puis à goûter...


Ne pensez surtout pas que la Grèce se limite à de vieilles pierres, loin de là! ses paysages, son climat et ses habitants font partie intégrante de la réussite de notre voyage. Nous tanguions allègrement entre collines verdoyantes parsemées de pins odorants et mer turquoise à souhait aux rivages si agréables que la plus revêche des béguines de Bruges serait devenue naturiste. Un peu de pluie clandestine s'était invitée le premier jour, mais nous l'avons bien vite réexpédiée et le soleil d'Apollon ne nous a ensuite plus quittés.

Nous avons souffert quelque peu de transports parfois longs et pénibles, mais on n'a rien sans rien! En parlant de transport, notre transfert en bateau vers la superbe île d' Hydra ressemblait d'avantage à un remake de "la croisière s'amuse" qu'à un convoi d'élèves, bronzage et détente au programme. La joie nous a été donnée de gouter aux plaisirs simples mais authentiques de plusieurs îles du Golfe Saronique, Hydra, Poros ainsi que Spetses dont nous avons fait le tour à vélo. Et oui, le sport était aussi de la partie! Descendre à vélo les routes sinueuses de Spetses sous le soleil tout en surplombant la mer Egée est une activité des plus jouitive, un souvenir qui demeurera impérissable.

Si la journée était consacrée aux visites, la fête était le mot d'ordre en soirée et, dans ce domaine, nous avions quelques spécialistes. Entre la soirée thématique "Baraki" et les compétitions quasi olympiques de "graffons-cerfons" (ne cherchez pas, le mot n'est pas au dictionnaire), nous n'avons pas eu le temps de nous embêter. L'équipe des accompagnateurs n'était pas en reste. Laurence, Véronique, Luc et sa compagne, Damien et Fred se sont même illustrés sur la piste de danse, mémorable.

Seul moment tristounet du voyage: le retour. Toutes les bonnes choses ont une fin. Bilan: des souvenirs plein la tête, des rencontres intéressantes et surtout l'envie d'y retourner! Voyage réussi.

Par Régis Dumont (6B)

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018