Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Hors-les-murs pour les 1ères: notre maison La Terre!

Notre photo: Que feront-ils de notre Terre, ces jeunes élèves de 1ère ? C’était un peu le fil conducteur de la journée «hors-les-murs» qu’ils ont vécue ce jeudi précédant le congé du 1er mai. Vont-ils se renvoyer la balle face aux signaux d’alarme qui se multiplient en disant: «C’est pas moi, c’est lui qui…»?
Le matin, dans un vaisseau spatial intersidéral imaginaire, ils sont remontés jusqu’au Big Bang originel . . .


... , puis ont tenté d’imaginer la création de notre galaxie. Ils sont enfin arrivés à notre bonne vieille Terre, menacée aujourd’hui de toutes parts par la prolifération polluante des activités humaines!
L’Homme est occupé à scier la branche sur laquelle il est assis! Mais moi, petit élève de 1ère à Saint-Roch, comment puis-je agir face à un problème planétaire qui me dépasse ?!

Pas question en tout cas de rester les bras croisés et chacun(e) de se convaincre que, là où il/elle est, il/elle peut agir! Les actions possibles sont bien connues, mais pas encore assez mises en pratique partout: la mobilité, la consommation aveugle de toutes sortes de produits, la gestion des déchets, l’utilisation de l’énergie, notre mode de vie…

Une montagne de questions et des amorces de solution à s’en faire éclater la tête! Aussi, l’après-midi, pour digérer tout ceci et se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, un programme d’activités sportives a conclu une journée «hors-les-murs» bien différente de l’horaire-cours classique du jeudi.

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018