Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Petit-déjeûnons dignement!

A l’invitation des élèves de 4ème, option sciences sociales, tous les 2ème sont venus ce mardi pour déjeûner au collège. Oui, mais pour un déjeûner différent, qu’on peut qualifier d’ «équitable»!
Après une entrée au réfectoire dans un ordre impeccable, les aînés, avant de servir le déjeûner, se sont adressés à leurs cadets en ces termes:



«Bienvenue à ce déjeûner équitable! Equitable signifie: «qui donne à chacun ce à quoi il a droit». Il est donc issu d’un commerce qui se veut le plus juste pour tous.
Les produits que vous allez consommer proviennent des petits producteurs qui contribuent au développement économique et social de leur communauté.
Un des acteurs privilégiés du commerce équitable est OXFAM, d’où provient la majorité de nos produits. Le lait provient de la ferme de Saint-Roch (Jean et Madeleine Leneffe) et le pain vient de l’association «Le Pont» à Sprimont. Ce sont des produits d’artisans de chez nous qui respectent aussi l’environnement. Nous savons que ces produits sont un peu plus chers à l’achat mais ils nous garantissent que les produits ont été fabriqués par des personnes dans de bonnes conditions de travail.
(…) Enfin, puisque notre année scolaire a choisi pour fil rouge la Déclaration universelle des droits de l’Homme, nous vous en rappelons l’article 23 : «Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante, lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine.»
Bon appétit à tous.

Par Les 4e, option sciences sociales

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 23/02/2019