Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Une minute pour sensibiliser au don d'organes

En janvier 2009, les rhétos suivant le cours de "biologie activité complémentaire" se sont lancés dans un projet (concours) de sensibilisation au don d'organes, organisé par le KIWANIS de Welkenraedt-Trois frontières.
Ce projet avait comme objectif principal de convaincre le grand public de l'importance de se déclarer donneur d'organes auprès de son administration communale (même si la législation prévoit que nous sommes tous potentiellement des donneurs d'organes). Cette opération a rencontré un vif succès et a permis de récolter de nombreuses promesses de dons.



Pour les étudiants, le projet consistait notamment à réaliser un Power-Point d'une minute avec texte, image et son ainsi qu'une affiche relative au don d'organes. La conception de cette affiche a été réalisée par Madame Rensonnet, maman d'Arthur, de 6 ème A.C. Bio., à partir d'une idée des étudiants.

Les étudiants n'ayant pu se rendre à la remise des prix qui se déroulait en même temps que leur bal le 7 mars dernier, c'est Monsieur Mathias, professeur responsable du cours de biologie activité complémentaire, qui a eu l'heureuse surprise d'apprendre que sa classe remportait le premier prix du public (51 projets étaient en compétition). De plus, l'affiche réalisée a été retenue par le Ministère de la Santé publique comme outil de communication et une Commune liégeoise a d'ores et déjà sollicité le groupe afin d'inclure sur son site Internet le Power-Point réalisé.

Il importe de signaler également que les étudiants de 6 ème A.C. Bio. ont accepté généreusement de destiner la somme de 1000 euros versée par le Kiwanis pour développer l'éducation à la santé dans le cadre de l'activité complémentaire biologie au sein de leur école.

N'oublions pas cependant, et l'essentiel est là, qu'en Belgique, plus de 1000 personnes, jeunes et moins jeunes, sont actuellement en attente d'une greffe d'organe. Alors, ayons le coeur sur la main et devenons des donneurs d'organes !

Les étudiant(e)s de 6 ème A.C. Bio.

Par M. Mathias

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 23/02/2019