Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Bal de nos rhétos: dans les règles de l'art!

Cette année encore, les rhétoricien(ne)s du Collège Saint-Roch se sont mobilisés pour organiser un bal dont les bénéfices permettront de réduire le coût de leur grand voyage de fin d’humanités.
Comme chaque année, des éducateurs et des professeurs en concertation et en partenariat avec un «Comité de Parents de 6ème» constitué à cet effet, ont préparé longuement cette grande fête.
Depuis plusieurs années, comme s’accordent à l’exprimer les Autorités publiques, ce bal est organisé dans les règles de l’art: autorisations, assurances, service de sécurité (11 personnes et 1 maître-chien), intervention de services de prévention (La Teignouse), grand nombre d’adultes (Acteurs sociaux, Membres du collège et Parents des familles de 6ème).

Notre photo: des sourires comme ceux-là, on en redemande!



Pour relayer l’action éducative des parents en famille, la direction et les éducateurs de niveau ont rencontré les élèves par année de la 2ème à la 6ème, pour insister sur le cadre légal en vigueur (accès et alcool interdits au moins de 16 ans) et pour redire les bons comportements à adopter dans pareille festivité. Avec les élèves de 5ème et de 6ème, ce fut l’occasion de poursuivre une réflexion initiée en 4ème sur les représentations que les adolescents se font de pareil événement: «Ce soir, on sort, chacun sa fête». Plusieurs parents avec l’Association de parents du Collège ont apporté leurs regards sur le sujet.

Avec La Teignouse (Service Régional de Prévention), des représentants de la zone de police Famenne-Ardenne, les éducateurs et l’équipe de direction, nous nous sommes approprié la charte «Festifuté» qui est à l’origine d’un nouveau label de qualité pour les soirées des jeunes: rappeler et faire respecter le cadre légal à l’entrée et dans la salle, diversifier les boissons non alcoolisées proposées à des prix attractifs, offrir l’eau gratuitement, délivrer des messages de prévention et d’utilisation d’outils de prévention (type AIRBUS à l’entrée), sensibiliser les clients à un comportement correct, etc.

Cette année encore, nos étudiant(e)s de 6ème, au travers de leur «bal des rhétos de Saint-Roch» ont su faire la preuve de tout le sérieux qui est de mise pour pareille organisation. Je me joins aux différents partenaires du projet pour les en féliciter, une fois de plus.


Par Benoît Dardenne, directeur.

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018