Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

«Art»,de Y.Reza,rencontre théâtrale hors des sentiers battus…

Le projet, lancé par M.Ph.Remacle, dans son cours «Arts d’expression», ne manquait pas d’envergure: proposer à des élèves de 3è de jouer «Art» de Yasmina Reza et inviter à la représentation, les élèves de 5C, qui auraient lu la pièce et y assisteraient, donc, en spectateurs avertis.
Cette pièce, jouée initialement par Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck, explore la complexité des rapports humains et est, par l’abstraction du propos, bien éloignée des réalités de nos comédiens en herbe…Mais ces derniers n’ont écouté que leur enthousiasme, leur persévérance (et les conseils avisés de leur professeur) pour présenter à leurs aînés,ce jeudi 5 mars, un spectacle de qualité.



Un décor très sobre concentrait les regards vers l’élément- clé de toute la pièce, un tableau blanc, uniformément blanc, à l’origine d’une réflexion sur l’art contemporain, mais surtout sur le goût, sur notre pseudo liberté en la matière et, enfin, sur la fragilité de l’homme…et de ses relations avec autrui…
Vous vous demandez, sans doute, comment une pièce prévue pour trois comédiens peut être interprétée par un groupe de 22 élèves. C’est un des multiples endroits où se révèle la prouesse de la mise en scène; sans trahir le texte, et sans laisser la confusion s’installer dans nos esprits, les acteurs se sont succédé au fil des scènes. Leurs costumes ou accessoires caractéristiques de leur personnage constituaient le fil rouge indispensable à la manœuvre.
Les élèves de 5C ont quitté la représentation, heureux d’avoir vu vivre un texte minutieusement lu et analysé au fil des semaines, et ils se réjouissent de rencontrer les acteurs et leur metteur en scène, mercredi 18 mars 09, pour leur poser quelques questions qui leur tiennent à cœur, et surtout les féliciter de la performance accomplie. Leur professeur de français attend avec impatience l’occasion de renouveler l’expérience…



Par Les 5C et leur professeur de français, M. Di Cioccio

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 22/03/2019