Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

La semaine de toutes les espérances

Le collège se vide et on déménage… C’est ainsi chaque année.
A l’approche du Carnaval, Saint-Roch travaille en quelque sorte à mettre bas les masques, invitant tous ses étudiants à une période d’intériorité, à la recherche de ce qui est enfoui, caché au plus intime du cœur de chacun(e).

Le temps des retraites se décline chez nous de diverses façons selon les tranches d’âges… Nos rhétos sont en «retraite spirituelle»; les 5e font l’expérience d’un «service social» en se répartissant dans 12 institutions ou services sociaux différents; les 4e, après une visite au fort de Breendonk, se rassemblent à Banneux pour un réflexion sur le thème «Dieu et le mal»; nos 3e restent en groupes de classe pour des retraites de type classique; nos 2e vivent une journée «découverte» ce jeudi sous la conduite du CCE (Centre de Coopération Educative), et nos 1ères, eux, se préparent fébrilement à un grand moment! Ce sont eux qui provoquent tous ces déménagements de mobilier et métamorphosent le réfectoire en salle de spectacle pour ce jeudi soir! On en reparle d’ici peu, si vous le voulez bien…

Mais au rond-point, ce mercredi 18 au matin...


des cars nombreux, des voitures en attente…Il y a du monde au rond-point!
Si les étudiants de 5ème sont déjà au poste dans les différentes retraites sociales, les rhétoricien(ne)s entament leur cheminement spirituel. Les uns ont démarré le pélémarche, en partie en tout cas, sur les traces du pèlerinage à Saint-Roch. Les autres rejoignent le lieu de retraite en bénéficiant du co-voiturage de parents et professeurs.
Tous les élèves de 4ème se rendent à Breendonk ce mercredi.

Et dans l’école, l’activité est intense. La tension monte.
Les élèves de 1-2-3 sont au cours pour la matinée, mais dès jeudi (avec départ anticipé pour les 3B), les élèves de 3ème vivront eux aussi leur retraite.
L’équipe de professeurs, accompagnés de quelques grands élèves, prépare tous les aspects techniques du spectacle des 1ère. Ce jeudi sera pour eux un grand jour!

Par Philco et G. Bléchet

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019