Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Stéphanie Otten: bien dans son corps, bien dans sa tête!

Championne de Belgique de karaté, médaillée de bronze (catégorie cadettes) aux récents championnats d’Europe organisés à Trieste (Italie), Stéphanie Otten, étudiante de rhéto (6 A), ne se prend pas pour autant la tête! Le sport de haut niveau, elle s’y donne à fond parce qu’elle y trouve l’équilibre qu’elle recherche, mais pas question de se détourner de son objectif prioritaire: l’école! Bien terminer ses humanités -ce qui sera chose faite dans quelques jours- puis réfléchir au mieux à ses objectifs professionnels, tel est son fil rouge.
Parmi tant d’autres que nous pourrions épingler ici, Stéphanie a mené a bien un beau parcours d’ «humanités générales». Nous serons fiers de la voir -nous l’espérons!- diplômée à la fin de ce mois!



En février dernier, notre Stéphanie était donc à Trieste, en Italie, pour les championnats d’Europe de Karate. Après avoir eu raison d’une Serbe, d’une Grecque et d’une Chypriote, puis manqué la finale pour trois petits points, elle s’est imposée face à une Ukrainienne pour la médaille de bronze.
Au niveau belge, elle est déjà sept fois championne en «Kumite» (=combat) et huit fois en «Kata» (=chorégraphie de mouvements de karate où l’on mène un combat réel contre une adversaire imaginaire). Elle s’était déjà imposée aux Opens d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Venise, mais le bronze décroché à Trieste a été un sommet !

De tels résultats ne se décrochent pas sans s’imposer un rythme de vie exigeant, dosant bien le temps nécessaire pour le sport et les études. Après ses journées de cours à Saint-Roch, elle se rend 3 à 4 fois par semaine à Bruxelles où elle s’entraîne en soirée. Retour aux alentours de minuit! Entraînements élites une fois par mois à Namur. Les w.e., compétitions diverses…
Sa maman, Véronique, l’accompagne dans tous ses championnats importants, mais sans jamais lui mettre la pression! Seul compte l’épanouissement de sa fille, quels que soient les résultats obtenus.
Le karate est une discipline qui développe la maîtrise de soi, autant physique que mentale, la patience, le respect de l’autre.
Au collège, son horaire a été légèrement adapté: ses deux heures d’éducation physique ont été converties en heures d’étude et les profs, considérant les impératifs liés au sport de haut niveau, se montrent accommodants.

En août prochain, Stéphanie séjournera un an au Panama dans le cadre du programme ASF, pour découvrir une autre culture et la langue espagnole. Ensuite, elle entamera un cycle d’études aux HEC… Par ailleurs, elle rêve aussi des J.O… Mais pour cela, il faudrait que le karate soit enfin reconnu comme discipline olympique.
Elle nous quittera à la fin de ce mois mais, c’est sûr, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle!
Et dans l’immédiat, une petite pensée pour elle et pour tous ses condisciples de rhéto qui sont plongés dans leur dernière session d’examens à Bernardfagne…


Par Inspiré de «Fraiture Informations» du 26 mai 08

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 10/06/2019