Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Et un 4e label de la Région Wallonne «Ecoles pour Demain»!

Nous venons de recevoir il y a quelques jours un 4e label attribué par COREN (Coordination Environnement en Région wallonne) qui récompense et souligne le travail effectué, principalement par notre département Sciences, dans le domaine de l’éducation à l’environnement.
Un merci particulier au «Genévrier» (valorisation des richesses naturelles de la région de Ferrières) avec qui la fructueuse collaboration reste étroite…

Notre photo: Mme Bléchet, sous-directrice pédagogique, MM. Jonius et Mathias et quelques élèves de l’option «Ecologie» arborent fièrement leur nouveau label «COREN» 2008 au pied de notre fameuse mare didactique, à deux pas du rond-point.




Chaque année, l’ASBL COREN accorde un label de qualité aux écoles qui s’engagent, dans le cadre d’un programme précis, à mener à bien des actions liées à la préservation de la qualité de notre environnement. Saint-Roch, dans ce domaine éducatif, est devenu un candidat quasiment abonné en vue de l’obtention du convoité label. Mais «abonné» ne signifie nullement que nous nous serions installés dans une espèce de routine! Il s’agit plutôt d’une énergie de fond qui se redéploie chaque année en ciblant des objectifs plus spécifiques…
Ainsi, au cours de l’année scolaire écoulée, l’accent a été mis sur l’amélioration du cadre de vie, sur la biodiversité, sur la sensibilisation de la communauté scolaire à la problématique environnementale et sur l’écocitoyenneté à travers la recherche d’économies en matière énergétique.

Foisonnement d’initiatives

Dans ces divers domaines, la liste des actions entreprises au cours de l’année est pour le moins copieuse. Epinglons presqu’au hasard :
La plantation et le regarnissage d’une haie vive le long du chemin vers la piscine, la gestion de nos mares didactiques (voir photos), projet de création d’un jardin de plantes médicinales, conférence à l’école «Prendre le bus pour sauver les ours polaires», projet de « couloir environnemental » dans le département des sciences, journée d’étude relative à l’évaluation de la pollution de l’Ourthe (photos), recyclage des profs de sciences sur le thème des problématiques énergétiques, participation à la conférence du Genévrier consacrée à la pollution lumineuse et participation à la campagne Effet de jeunes contre effet de serre: promotion de la pomme, journée «gros pull», récolte de livres et vêtements de seconde main, rencontre avec les responsables de l’école en vue de mettre plus vite en application des mesures d’économie d’énergie…

Toutes ces initiatives se sont égrénées au fil de l’année scolaire écoulée, parfois discrètement et c’est finalement ce vaste mouvement de fond, aux multiples facettes, que souligne et met en valeur le nouveau label de qualité «COREN» qui nous est décerné pour 2008.


Par Philco

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 17/12/2018