Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

La 25ème des 24 h natation, féérie de lumières et de couleurs !

Doubles tours d’horloge répétés depuis un quart de tour de siècle: grande fête de la santé et du bien-être du corps et de l’esprit, nous n’avons pas boudé notre joie et notre fierté d’avoir ainsi organisé, 25 années durant, ce beau défi sportif qui a toujours fait tourner la tête à une génération de Saint-Rochîs.

Une petite idée suffit parfois à galvaniser notre jeunesse et à l’inciter à donner le meilleur d’elle-même...


Réaliser ce qui paraît à première vue impossible, voilà qui peut pousser nos jeunes à se lever pour affirmer : «Mais si, on peut le faire!» . L’endurance en natation est notre fil rouge depuis 25 ans, un défi ponctué d’année en année par des chiffres et des records à battre. C’est en 2006 que nous avions atteint notre performance la plus élevée avec une équipe qui parvenait à parcourir 98, 500 kms en 24 h. Difficile de faire mieux, c’était vraiment ce que nous pensions… Puis, à la faveur de cet anniversaire marqué par un surplus d’imagination pour revigorer encore l’organisation, une équipe de nageurs survoltés, dirigée par Gauthier Emonds-Alt, a pulvérisé à nouveau le record : 105,750 kms pour «Vague Express».
Suivent alors:Embarquement VIP, avec Coline André:86,150 kms
Pom Pom Splash, avec Aurélien Konan et Céline Wiesemes:85,750 kms
Les Givrés, avec Pauline Magnée:84,100 kms.
Au total, 361,750 kms nagés par l’ensemble des équipes en 2008, contre 323,750 kms en 2007. Un signal très clair: ce 25e anniversaire, nos jeunes sportifs ont réellement voulu le souligner par les chiffres!

Foisonnement d’activités

Mais, si brillante que soit la performance, elle ne peut faire de l’ombre à l’extraordinaire activité qui s’est développée autour du bassin. Ici aussi, au fil des années, la formule s’est affinée à la faveur de l’expérience accumulée.
Au menu de cet anniversaire, un total de 30 activités, dont 17 sportives, 7 liées à la santé physique et mentale, 6 à classer dans les «divers». La totalité du corps professoral sur le pont en relais durant les 24 h, renforcée par des intervenants et spécialistes venus de l’extérieur : médecins, infirmières, assistants sociaux, nutritionnistes, animateurs spécialisés.

Quelques exemples d’activités au choix proposées aux élèves: vie affective, sommeil, urgences, alimentation équilibrée, relaxation, yoga, tabagisme, autre conception de la fête (La Teignouse), cuisine (construction de la pièce montée du 25e), manga, belote, scrabble, LAN (activités en réseau informatique), orchestre rock (sous la direction de Philippe Klein. Nous en reparlerons prochainement!). Chaque responsable d’activité était invité à donner un petit compte-rendu. En voici un : «Vraiment, on n’a plus envie de partir et chaque dernière heure de cours de la journée devrait se passer comme ceci. Ici, on dirait qu’il n’y a plus de problème, c’est le bonheur total. Merci.»
Bon… Après cela, il faudra bien réatterrir dans le quotidien dès ce lundi…

Le spectacle anniversaire

C’est évidemment au cœur du système que nous voulions que la fête prenne place ; dans le bassin lui-même! Un moment de rêve difficile à décrire avec les mots, voyez plutôt nos photos… Un système fumigène à la surface de l’eau, des jeux de lumières et de couleurs, des images rétrospectives sur grand écran, un fond musical féérique, des nageurs galvanisés, des gradins pleins à craquer de nageurs en attente et de spectateurs agitant des bâtonnets fluorescents. Instants magiques pour les plus jeunes, émotion pour d’autres.
Puis on a tout rallumé pour céder le relais à un karaoké endiablé.

Autre temps fort avant le grand dodo : 600 élèves affamés qui se précipitent sur le gâteau en pièce montée: 600 petites assiettes, 600 petites cuillers qui peu à peu envahissent tous les coins du grand hall, trop peu de mains pour découper les portions… M. le directeur lui-même s’y est mis, les mains couvertes de crème fraîche!

Et avec cela, nous n’avons pas encore parlé des podiums successifs, chargés d’équipes victorieuses levant les bras au ciel, des embrassades, des élèves épuisés mais heureux. En un mot, la joie que l’on ressent lorsque, adolescent(e)s, on se lance à la recherche du bien-être, à la fois dans son corps et dans sa tête.

Au bout de 25 ans à ce rythme-là, nous pouvons proclamer à Saint-Roch : mission accomplie mais, en réalité, jamais achevée!... A l’an prochain pour la 26e.



Par Philco

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 23/02/2019