Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

«La Vieille», une comédie de Philippe Remacle

Philippe Remacle n’en est plus à son coup d’essai et la tradition théâtrale chez nous, avec ce prof-auteur fécond, revit d’un souffle nouveau. Si le point d’orgue de notre «saison théâtrale» s’est fixé à ces 24 et 25 avril, avec deux représentations journalières, le projet théâtre, lui, a nourri la vie parascolaire du collège depuis le début de l’année scolaire.
En septembre déjà,




un casting était organisé pour sélectionner parmi toutes les tranches d’âges les comédien(ne)s qui allaient former les deux troupes distinctes appelées à jouer «La Vieille». Puis, au fil des mois, les répétitions se sont multipliées sur les temps de midi, d’après quatre heures…
Après «Soirée d’enfer», pièce présentée en deux volets au cours des années précédentes, l’auteur, toujours avec le souci d’adapter son écriture et son style à un public d’adolescent(e)s, a voulu donner plus de fond au sujet traité, se rapprochant ainsi de la comédie de mœurs. L’argent, la perspective d’un héritage : un sujet plus sérieux, susceptible même d’empoisonner les relations dans certaines familles. Le sujet n’est donc plus aussi léger mais, bien sûr, Ph. Remacle veille à le traiter avec humour et fraîcheur.
Les deux représentations destinées aux élèves, dans une salle pleine à craquer, ont vite laissé deviner que le thème ainsi abordé «passait» très bien : le silence dans les gradins et l’intensité d’écoute, très perceptible, en attestaient à suffisance.

Distribution des rôles :

La Vieille Amalia Frémineur Violette Orban
La mère Florence Mottet Ionela Renard
Le père Régis Dumont Alexandre Mailleux
Ange Audrey Louwette Florine Cerfontaine
Myriam Emilie Heneau Laurane Feron
Martin Quentin St-Georges Audric Collette
Le curé Galien Grosjean Marc-Antoine Hubert
Fanny Agnès Martin Fanny Van Hulle
François Pierre Bonfond Romain Van Hulle
Le gendarme1 Harry Bonfond Thomas Lamotte
Le gendarme2 Danaë Grosjean Alicia Rollin
Juan Sylvain Collienne Bastien Deleixhe
Le facteur Fanny Ruwet Stéphanie Grosjean
Anatole Arnaud Englebert Loïc Willem


Dans la France profonde des années cinquante,…

la famille Grandville exploite tant bien que mal une petite ferme. Là, vivent Matthieu, le père, un homme autoritaire menant tout le monde à la baguette et au vin rouge, Yvonne, sa femme, attentive à chacun, Myriam, la grande, Fanny et François, les jumeaux, Martin, le fou, et Ange, la petite dernière. Il y a aussi la grand-mère maternelle dite « La Vieille ». Elle est très dure de la feuille et paralysée des jambes. On dit qu’elle aurait caché des sous confiés à l’époque par la Résistance … Elle ne parle pas… Mais cela ne l’empêche pas de penser !
Dans la cuisine de la ferme, on croise aussi Juan, le bel ouvrier espagnol employé au noir et Anatole, l’adolescent simplet qui fait gratuitement ce que personne ne veut faire en échange d’un coin dans l’étable. Viennent également le facteur et monsieur le curé, ainsi que le vétérinaire. Chacun a ses raisons de fouler les terres du Matthieu. Il arrive même que des gendarmes débarquent…

Par P.C., P.R.

toutes les annonces

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 13/09/2019