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Au fil des jours

activités environnementales: 11 projets!

Les activités liées chez nous au souci de la qualité de l'environnement sont nombreuses. Pourtant, cette année, on n'en a pas encore dit un seul mot, alors pourquoi ce silence?
Facile: les acteurs de l'environnement à Saint-Roch, eux, ne parlent pas ou peu . . . Ils travaillent et ils agissent, en collaboration avec COREN et avec le Genévrier.
Toutefois, en leur tirant un peu les vers du nez, nous avons fini par prendre connaissance de leur plan d'actions pour l'année en cours. Ce plan s'étale en 11 points, à découvrir ci-dessous (cliquez).

Notre photo: à plusieurs reprises, des équipes d'élèves, ont pris soin de la plantation de la haie le long du chemin vers la piscine.



1. Amélioration du cadre de vie et de la biodiversité (réalisé)

Plantation d'une nouvelle haie (plusieurs espèces) en bordure de la prairie humide (contenant 3 mares) située à l'entrée de l'école (face nord) et regarnissage (378 plants) de la haie existante (plus d'un millier d'arbres et d'arbustes plantés ces dernières années). L'entretien de cette dernière (taille, élaguage, coupe des poacées se développant à la base des plants, ramassage des déchets,...) a également été effectué durant l'automne et la saison hivernale.

2.Entretien des mares et de la prairie humide ceinturant les mares (réalisé)

La prairie humide a bénéficié d'une fauchage tardif à la fin de l'été (septembre 2007) avec exportation des produits de fauche (compostage).
L'entretien des mares écologiques a été réalisé à la même époque : raclage mécanique des lentilles d'eau, désenvasement partiel et dépôt des vases au bord des mares afin de permettre aux invertébrés de regagner le milieu aquatique.
Un panneau didactique relatif à la faune et à la flore des mares, réalisé en collaboration avec l'université de Liège (Institut de zoologie), ainsi qu'à l'écosystème « étang » à été placé à proximité des mares. Un autre panneau spécifiant que les mares et la prairie humide sont gérées écologiquement a été placé dans la prairie humide, face à la voirie qui borde la prairie humide.

D'un point de vue pédagogique, les mares sont utilisées par divers groupes d'élèves :

1ère année: cours d' «Eveil nature»: étude des batraciens (en cours);
2ème année: cours de Sciences: chapitre «étude de la vie en milieu aquatique»;
3ème année: cours d'écologie: étude des paramètres abiotiques et biotiques qui caractérisent un écosystème donné;
6ème année: cours d'écologie appliquée.

3.Elaboration de l'avant-projet relatif à la création d'un jardin de plantes médicinales et mellifères (réalisé)

Ce projet sera transmis à la Région wallonne en juillet 2008. En cas d'acceptation, le Collège Saint-Roch bénéficiera d'un subside permettant la réalisation de ce projet dès la prochaine année scolaire.
A ce stade, le site d'implantation a été étudié et retenu: point de vue pédologique, étude des paramètres abiotiques : exposition, orientation, vent, apports d'eau,... Les espèces végétales à semer (plantes annuelles, bisannuelles, vivaces) ou à planter (bulbes, arbres fruitiers et arbustes) ont été définies. Un plan indiquant l'emplacement des parcelles, la disposition des arbres en palissage a été élaboré.

4.Organisation d'une conférence au sein de l'école: «Prendre le bus pour sauver les ours polaires» (réalisé)

Cette conférence s'est déroulée le et était destinée aux différents acteurs de l'école mais aussi à un large public. L'orateur, Monsieur Chapelle, biologiste et ingénieur agronome est un collaborateur d'Alain Hubert (Fondation Polaire internationale).Son exposé concernait la problématique des changements climatiques mais aussi son dernier voyage (à des fins scientifiques) en Antarctique.

5.Création d'un couloir environnemental au sein du Collège, dans le département des Sciences (à réaliser au 3ème trimestre)

Ce projet vise à sensibiliser les apprenants aux diverses problématiques environnementales à partir de posters et documents affichés dans ce couloir. Ces posters (plusieurs dizaines) ont été observés puis classés par thématiques (déchets, éco-consommation, pollution lumineuse, eau, etc.) par les élèves du cours «Eveil Nature» de 1ère année.

6.Journée d'étude relative à l'évaluation de la pollution de l'Ourthe (à réaliser au 3ème trimestre)

Cette journée, programmée pour le printemps 2008, s'adresse à la plupart de nos élèves de 2ème année. Elle est organisée par le CRIE de Comblain-au-Pont et vise à une évaluation de la qualité de l'eau à l'aide de la méthode des bioindicateurs.
La méthodologie enseignée est facilement transposale à l'analyse du degré de pollution d'autres cours d'eau.

7.Recyclage des professeurs de sciences ULg Printemps 2008 (réalisé)

Participation au recyclage consacré à la problématique du réchauffement climatique, à la disparition des énergies fossiles, à la bioconstruction, etc.

8.Participation à la conférence du Genévrier consacrée à la pollution lumineuse le 15 mars 2008 (réalisé)

9.Participation à la Campagne «effet de jeunes contre effet de serre» (en cours)
- Favoriser les productions locales: distribution d'une pomme produite par l'agriculture biologique et localement (pays de Herve) à tous les élèves;
Diminution de la température de 1°C (voir plus) pendant plusieurs journées dans toute l'école ou dans certains locaux (en collaboration avec COREN);
Récolte prochaine de livres usagés et de vêtements de seconde main afin de leur donner une seconde vie (recyclage).

10.Audit énergétique (en cours)

Cet audit a été réalisé, en collaboration avec COREN, par une classe de 6ème option Sciences fortes. L'étude sur le terrain a été programmée sur deux semaines. Il y avait essentiellement 2 grandes parties consacrées à la consommation électrique au sein de l'école. Deux groupes d'élèves avaient pour tâche d'effectuer des mesures avec l'appareillage adéquat et de présenter le bilan de leur étude au terme des deux semaines, à l'ensemble du groupe. Les deux autres groupes ont ciblé essentiellement la consommation électrique à partir des factures destinées à l'école et recherché des moyens permettan des économies énergétiques (électricité). Tous ces travaux ont été présentés à l'ensemble des participants et ont fait l'objet de débats.

Dans un second temps, une rencontre avec les responsables de l'école s'avère indispensable pour mettre en application les mesures d'économie énergétique préconisées au terme de l'étude réalisée. Nous espérons que ce dernier volet pourra s'effectuer avant la fin de cette année scolaire. En respectant ce timing, l'étude de l'audit énergétique pourra se prolonger au cours de l'année scolaire prochaine, accompagnée d'un premier bilan financier des économies réalisées.

11.Jeu «bien-être individuel ou collectif» (réalisé)

Ce jeu a été réalisé par COREN au sein de l'école avec les élèves du cours « Eveil nature » (1ère année).

Par Philco, L.Jonius et M. Mathias

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