Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Au fil des jours

Elise (2B) parmi les églises

Elise parmi les églises

Le 31 janvier, toutes les classes de 2ème sont parties visiter 3 églises de ville à Liège et une église de campagne à Rouge-Minière. Un petit travail nous a été demandé: répondre à certaines questions en demandant le moins d'indices possible. La classe qui en aurait demandé le moins gagnerait. Et notre génialissime classe a gagné ! Hé oui !
En allant dans l'école où nous dévions prendre le repas de midi, Amaury nous a bien fait peur! Madame Miliche et deux stagiaires nous accompagnaient. Ils étaient bien sympas! Bref, c'était une journée très chouette!
Elise Derauw (2B)




Eglises des villes, églises des champs...

Les élèves de 2ème ont vécu une journée toute particulière. Partis à la découverte de trois églises de Liège, ils ont, au travers de questionnaires élaborés par 6 stagiaires de Sainte-Croix en stage au collège, découvert la Cathédrale Saint-Paul, la collégiale Saint-Denis et la basilique Saint-Martin. Accompagnés de leurs professeurs et des étudiants , ils ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient.
Compte-rendu de la journée par les étudiants de Sainte-Croix...


8h10 – C’est parti ! Les élèves du Collège Saint-Roch, accompagnés de leurs professeurs, embarquent dans leurs cars en direction de la Cité Ardente !

9h15 – Enfin arrivés… Tout le monde descend place Cathédrale, là où nous les attendons impatiemment ! Allez, pas de temps à perdre ! Petit mot de bienvenue et explication du déroulement de cette journée de récollection. Allons maintenant à la découverte de trois monuments clés du patrimoine historique de Liège…

9h30 – Entrons dans la cathédrale Saint Paul… On ne sait plus où poser notre regard ! Peintures, statues, vitraux,… bouches bées devant tant de merveilles, un guide bien sympathique vient à notre rencontre et nous emmène sans tarder dans cet édifice magnifique dont il connaît si bien les secrets.
Après toutes ces précieuses informations, distribution de questions par sous-groupe. Les élèves s’empressent de répondre sans demander d’indices. Petits malins !

10h30 – Changement de lieu, changement d’atmosphère, Saint-Denis nous voici ! A eux maintenant de se débrouiller un peu en observant la collégiale et en répondant au jeu-questions. Les collégiens déambulent, s’interrogent et se bousculent à nos pieds ! Qui sera le meilleur ?

11h15 – Après ces deux premières découvertes, le froid rougissant nos petits nez, une pause s’impose ! Bien installés dans une brasserie chaleureuse, nous nous sommes réchauffés autour d’un succulent chocolat chaud, échangeant nos premières impressions.

12h00 – Cathédrale Saint Paul, collégiale Saint Denis et maintenant, périple vers la basilique Saint Martin ! Toute une histoire pour ouvrir ses portes closes ! Même défi que les autres, petites énigmes… Dernier effort avant le repas de midi, courage !

13h00 – Encore quelques minutes de marche avant d’arriver au Collège Saint-Jacques là où nous sommes cordialement accueillis par le directeur de l’établissement. En bons belges que nous sommes, une frite et sa fricadelle nous sont gentiment offertes. Mmm…

14h15 – En avant, les cars nous attendent pour nous ramener vers notre belle campagne… Au revoir églises des villes !

15h15 – Bonjour églises des champs ! Assis à l’intérieur de l’humble chapelle de Rouge-Minière, la sous-directrice et monsieur l’abbé nous font part d’un petit mot récapitulant cette récollection en nous amenant à y réfléchir… Après les remerciements de monsieur le directeur, nous nous dirigeons tous vers la sortie où une petite récompense est distribuée.

15h50 – Toutes les bonnes choses ont une fin ! Allons nous reposer en méditant sur une journée récollection inoubliable… Merci à tous les élèves pour leur enthousiasme, leur intérêt et leur comportement exemplaire. Merci aussi à tous les professeurs présents.

Par Etudiants de Sainte-Croix

 Retour


Notice légale - Dernière modification des textes du site: 25/03/2019